Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


La délinquance en smartphone

La préfecture de police de Paris annonce les chiffres des vols de smartphone avec violence.


Les smartphones, nouvelles cibles privilégiées des voleurs ; un phénomène qui pèse lourd sur les chiffres des vols avec violence.


31 Mars 2011 - 10:45
     

Les vols augmentent. Les téléphones se planquent. La liberté, c'est celle de pouvoir détenir un appareil portable, dernier ou avant-dernier cri, sans se le faire voler. Grâce, ou à cause, de la peur de se faire arracher dans le bus son portable en pleine conversation téléphonique, le risque d'être dérangé, ou la chance d'être amusé, par un récit intime, est moindre.

Les propriétaires de téléphones portables sont maintenant avertis : "74%" des "10.710 objets volés sur les réseaux ferrés à Paris et dans son agglomération, entre le 1er février et le 31 décembre 2010" sont des téléphones portables. Soit 7.881 téléphones volés avec violence qui ont donné lieu à "plus de 700 gardes à vue pour la seule sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT) de la direction de sécurité de proximité de la police d’agglomération parisienne (DSPAP)", précise un communiqué de la préfecture de police de Paris en date du 30 mars 2011. "Par dessus tout", il est "inacceptable de laisser se développer un marché parallèle de la téléphonie au prix de violents traumatismes chez les victimes".
Ce que ne révèle pas le communiqué, c'est l'augmentation du nombre de vols avec violence de téléphones portables : + 40%, selon des chiffres qui ont filtré dans la presse.
La LOPPSI 2 (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) est mise en avant. Son objectif : la sécurité des français. Entrée en vigueur le 14 mars 2011, elle permet à toute victime de faire bloquer immédiatement la carte SIM de son appareil téléphonique portable et le code IMEI du téléphone lui-même, dès réception de la déclaration de vol transmise par les services de la police à l'opérateur. "Ce dernier dispose de 4 jours ouvrés pour bloquer l’accès au réseau et rendre alors l’appareil inutilisable" explique le communiqué.
Campagne de prévention contre les vols de smartphones dans les bus parisiens depuis décembre 2010 par la préfecture de police en collaboration avec la RATP  - Photo : VD.
Campagne de prévention contre les vols de smartphones dans les bus parisiens depuis décembre 2010 par la préfecture de police en collaboration avec la RATP - Photo : VD.

2011 : l'année de la sécurisation des propriétaires de téléphones portables

Une façon originale de présenter les choses car depuis 2003, l'opérateur bloque l'utilisation à distance du téléphone grâce à son numéro de série, unique pour chaque appareil, qui se compose de 15 à 17 chiffres. Celui-ci se trouve "au dos du mobile, sous la batterie, sur le carton d’emballage du téléphone à l’occasion de son achat, ou en l’affichant directement sur votre appareil" en composant le *#06# sur le clavier.
En réalité, la LOPPSI 2 simplifie les démarches. Avant la LOPPSI 2, la victime devait transmettre à son opérateur la plainte pour vol établie par les policiers avant de demander la désactivation du code IMEI. Depuis la LOPPSI 2, la déclaration de vol est transmise directement par les services de police ou de gendarmerie à l’opérateur concerné. Un gain de temps et un vrai service rendu aux usagers.
On peut se demander si c'est à la police de faire cette démarche à la place des victimes ; cela représente un coût. Vivre en collectivité, c'est savoir s'occuper de ses affaires soi-même sans attendre de la collectivité qu'elle le fasse à votre place - excepté pour les personnes fragiles.
La LOPPSI 2 avance en quelque sorte un argument marketing : achetez en toute tranquillité un téléphone portable dernier cri, en cas de vol, la police se charge elle-même de prévenir votre opérateur !
Campagne anti-vol de smartphones dans les bus de la RATP - Photos : VD.
Campagne anti-vol de smartphones dans les bus de la RATP - Photos : VD.




« petite main » - Contact e-mail : anne @ maohitribune.com En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger