La manie du Tweet et la reconnaissance d'une condamnation

Yvelines, du 31 août 2016 au 9 novembre 2016


Comment reconnaître sa condamnation en tweetant "une bonne nouvelle" ?


16 Novembre 2016 14:25

Tweet Mania © idspopd
C'est l'exploit du député européen exclu du Modem depuis la révélation de la première affaire le 31 août 2016.

Dans un tweet du 9 novembre 2016, l'homme politique joue sur les mots en laissant entendre que l'affaire est classée alors que la "bonne nouvelle" c'est qu'il est condamné.

L'eurodéputé tient à faire connaître la bonne nouvelle en 140 signes, en serrant les caractères pour que tout rentre, sans mettre de point final.

Dans l'actualité bien grise, une bonne nouvelle : l'affaire me concernant"classée sans suite"par la Justice. Décision attendue qui fait du bien
robertrochefort (@Robert Rochefort), Tweet de 140 caractères le 9 novembre 2016 retiré du compte suite à sa reproduction dans la presse.

Dans la dépêche de l'AFP "Exhibition sexuelle : l'eurodéputé MoDem Robert Rochefort a accepté une procédure de "plaider-coupable" le 9 novembre 2016, l'expression utilisée est également de nature à créer la confusion dans l'esprit du lecteur qui pourrait croire que l'affaire est terminée (classée) alors qu'en fait, techniquement parlant, l'élu du Modem a accepté sa culpabilité et la peine prononcée pour la réprimer. 

La rédaction a interrogé Maître François Jacquot, avocat au Barreau de Paris, afin d'aider le lecteur à y voir plus clair. Cela fait l'objet d'une Chronique de la chronique, une première sur Paris Tribune, pour savoir ce qu'est un plaider coupable et quand une affaire est classée : Le plaider coupable, une procédure en vogue dans le monde politique.
Communiqué désormais en première position sur le compte Twitter du député européen avec une redirection vers Facebook.

Communiqué désormais en première position sur le compte Twitter du député européen avec une redirection vers Facebook.




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like