Situé Porte de Versailles dans le 15e arrondissement Paris Expo voit les élus UMP s'exposer aux regards de la presse et des militants venus entendre l'unique ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy initiateur de "Force Républicaine". A l'ordre du jour de l'association : le renouvellement du bureau et le séisme à l'UMP suite au scandale financier qui éclabousse Jean-François Copé. Il est prié de démissionner de la présidence de l'UMP par les plus hauts cadres le mardi 27 mai 2014. La première à tirer, Nathalie Kosciusko-Morizet, mérite son surnom de "Nat Kill More". Pour JFC, la sortie, aussi fracassante que l'entrée, est prévue le 15 juin à la demande de ce dernier.
"Non, non et non !"
A Paris Expo, François Fillon s'insurge :
- "Est-ce- que la fin justifie toujours les moyens ? Est-ce qu'on peut mentir, tricher ? Détourner l'argent des adhérents et des sympathisants et ensuite prétendre représenter la France et les Français ? Moi je vous réponds "Non, non, et non".
"Disputes fratricides et coups tordus"
- "Notre période d'opposition n'a pas été mise à profit pour renouveler nos logiciels", assène François Fillon. "L'UMP ne l'a pas fait, ou mal fait, et, qui plus est, sur fond de disputes fratricides et de coups tordus".
Ultime bureau politique pour JFC le 10 juin
Triumvirat ou Troïka ?
Pour connaître les chances de l'UMP de réussir sa mutation, d'aucuns imaginent une situation identique au Parti Socialiste : que donnerait une troïka composée d'anciens Premiers ministres socialistes : Michel Rocard (83 ans), Edith Cresson (80 ans) et Lionel Jospin (76 ans), Jean-Marc Ayrault (64 ans) étant actuellement député et Laurent Fabius (67 ans) au gouvernement) ? Autant dire, selon les plus pessimistes des élus de droite, que l'Union pour un Mouvement Populaire n'est pas sortie de l'auberge.