Laurent Audouin veut faire circuler le savoir

Les élections législatives dans la 2e circonscription qui regroupe le 5e et une partie du 6e et du 7e arrondissement de Paris.


Laurent Audouin veut créer une recherche au bénéfice de la société.


10 Juin 2012 10:00

Laurent Audouin, titulaire

Rencontre avec un candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription de Paris, qui regroupe la totalité du 5e arrondissement et 3 quartiers administratifs sur 4 dans le 6e et le 7e arrondissement : Laurent Audouin, soutenu par Europe Ecologie Les Verts (EELV).
Particularité : il est physicien nucléaire et écologiste.

Laurent Audouin, physicien nucléaire, est venu à l'écologie grâce au savoir : "j'ai appris l'écologie en lisant (...) on se rend compte que les ressources sont là (...) j'ai appris à mieux accepter ce que la planète est capable de nous offrir".
Le candidat participe pour la 3e fois à une élection, suite aux élections législatives en 2007 et municipales en 2008. Il en est convaincu : "vous ne pouvez pas faire de l'écologie sans faire circuler le savoir en créant une recherche au bénéfice de la société."

Laurence Graffin, suppléante

Sa suppléante, Laurence Graffin, est journaliste, "née dans la Sarthe comme François Fillon, d'une famille de droite comme celle de François Hollande."

Diplômée de Sciences Po, elle devient "apprentie journaliste en 1968" puis démarre à l'Express en écrivant sur les questions sociales. Elle part à France 2 où elle devient responsable de l'information sociale, puis TF1 jusqu'à la privatisation. Son mari agriculteur devient diplomate et elle le suit en poste à l'étranger en tant que Responsable des questions internationales, notamment en Colombie au temps de Pablo Escobar. La famille rentre en France en 2007. Laurence Graffin devient reporter free-lance.

"J'ai appris beaucoup plus que ce que je connaissais en France qui était comme une rengaine (...) j'ai vu le choc de la mondialisation (...) au Niger, les enfants dénutris, au Paraguay, la maladie dûe à l'arrosage des pesticides pour déforester" . "J'avais déjà été écologiste avec le choc pétrolier et ce que j'ai vu avec Monsanto me fait dire que c'est primordial".

Promesses électorales

Laurence Grafin et Laurent Audouin dans le 6e arrondissement - Photo : VD.
S'ils sont élus à l'Assemblée nationale, les députés écologistes veulent faire voter :
- Un plan pour l'alimentation bio: fiscalité favorisant la conversion des surfaces agricoles. TVA réduite, minima nationaux de part de bio dans la restauration scolaire.
- De nouvelles normes de qualité dans l'industrie alimentaire et une politique active de prévention des maladies chroniques comme le diabète.
- L'interdiction des OGM. la division par deux de l'usage des pesticides, la généralisation du principe pollueur-payeur et la lutte contre la souffrance animale.

- La mise en place d'une véritable école fondamentale de 6 à 16 ans.avec des enseignants mieux formés et en lien avec l'éducation populaire et les mouvements pédagogiques.
- Une loi-cadre sur l'enseignement supérieur et la recherche assurant des financements pérennes aux équipes et remettant la collégialité et la coopération au cœur du dispositif.
- La légalisation du partage non-marchand sur internet accompagné d'un mécanisme de collecte et de redistribution vers les artistes et les créateurs culturels.

- Une initiative permettant à l'Europe de reprendre sa marche vers une fédération démocratique.
- La sortie du commandement intégré de l'OTAN.
- Un système de taxe aux frontières européennes pour les produits ne respectant pas les normes sanitaires. environnementales et sociales.
- Pour un meilleur accueil des étrangers. en facilitant les allées et venues par des visas de circulation, et pour une politique migratoire humaine et aux règles claires.

- Une tarification progressive de l'eau et de l'énergie, pour assurer leur accès à tous. tout en limitant les gaspillages.
- La fin de toute subvention fiscale aux pollutions (diesel, kérosène, incinérateurs...) et un plan national pour les transports en commun.
- Des mesures de protection des paysages et des entrées des villes et l'intensification de la lutte contre l'invasion publicitaire.
La mise en place d'une police et une justice spécialisées contre les délits environnementaux.

- Un plan public de rénovation urbaine et la création de mécanismes de financement pour aider les propriétaires à investir dans la rénovation thermique des logements.
- La mise en place d'un cadre réglementaire et tarifaire favorisant la production d'énergies renouvelables.
- La sortie progressive du nucléaire et la conversion de la filière vers le démantèlement et le retraitement des déchets.

- Un système de «miroirs des loyers permettant de casser la spirale de hausse, et un plafonnement des loyers des petites surfaces.
- L'augmentation de la taxe sur les logements et bureaux vacants. l'application de la loi de réquisition et l'interdiction des ventes à la découpe.
- L'accroissement du pourcentage minimum de logements sociaux par commune.

- Un droit de préemption pour la reprise des entreprises par les salariés.
- Le blocage des échanges avec les paradis fiscaux. la création d'un pille bancaire public et coopératif, l'interdiction des produits financiers toxiques et opaques.
- Le développement de la formation professionnelle tout au long de la vie.
- Un recentrage des politiques de soutien aux entreprises en direction des PME.

La réponse le 10 juin 2012 où il lui faut atteindre 12,5% des inscrits* pour être au second tour. Si aucun des candidats n'atteint ce seuil, seuls les deux meilleurs scores se retrouveront au second tour.

*Sur une population de 126 259 habitants, la 2e circonscription de Paris compte 71 232 inscrits : 12,5 % des inscrits représentent 8 904 votes.

Candidats dans la 2e circonscription de Paris, suppléant et numéro d'emplacement sur les panneaux

1 - KAHN Axel (PS : Parti Socialiste) - Suppléante : Marine Rosset
2 - BOVER SAYOUS Véronique - Suppléant : Benjamin Schlumberger
3 - BLOT Yvan (RPF : Rassemblement pour la France) - Suppléante : Cendrine Chereil de la Rivière
4 - TRAORE Lassina - Suppléant : Jean-Yves Nicolas
5 - REBOT Stella (Le Parti des Libertés) - Suppléant : Jacques Gauthier
6 - COTTET Chantal - Suppléante : Jocelyne Baud
7 - LE TANNEURMarc (RBM : Rassemblement Bleu Marine) - Suppléante : Christelle Gaillard
8 - BELLAL Amar (FG : Front de Gauche) - Suppléante : Shirley Wirden
9 - DARMANGEAT Christophe (LO : Lutte Ouvrière) - Suppléant : Bernard Genolini
10 - GODFROY-GENIN Anne-Sophie (CF : Centre pour la France) - Suppléant : Jérôme Ferru
11 - FOURIER Alix (PCD : Parti Chrétien Démocrate) - Suppléant : Thomas Buvignier
12 - ROUSSEAUX Nicolas - Suppléant : Raphaël Rousseaux
13 - AUDOUIN Laurent (EELV : Europe Ecologie Les Verts) - Suppléante : Laurence Graffin
14 - FILLON François (UMP : Union pour un Mouvement Populaire) - Suppléant : Dominique Stoppa-Lyonnet
15 - DEBAH Farid - Suppléante : Brigitte de Jong
16 - LANCE Guillaume (DLR : Debout La République) - Suppléante : Geneviève Receveur
17 - DEFLANDRE Clément - Suppléant : François Barrat
18 - MOISAN DE KEBINO Gilles - Suppléante : Sylvie Prince.

Projections des résultats de l'élection présidentielle 2012 dans la 2e circonscription :
- Projection des résultats du 1er tour dans la 2e circonscription de Paris.
- Projection des résultats du 2e tour dans la 2e circonscription de Paris.
- Les enjeux des élections législatives dans la 2e circonscription.




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like