Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Le Pass Culture 11e, le troisième Pass Culture à Paris

XIe arrondissement : Un kiosque Culture et un Pass Culture 11


Après la carte Pass Culture 17 inaugurée officiellement le 7 juin 2011, après la carte Pass Culture 12e lancée le 8 janvier 2013, voici le Pass Culture 11 inaugurée le 11 juillet 2013 à la mairie du XIe arrondissement


22 Juillet 2013 - 08:55
     

La mairie du XIe arrondissement est la 3e mairie d'arrondissement à lancer une carte Culture entièrement gratuite, un Pass Culture, permettant à tous les Parisiens de bénéficier de réductions ou autres avantages dans les structures proposant des activités culturelles dans le XIe arrondissement.

Une idée lancée dans 3 arrondissements différents en 2 ans

- "Cela faisait partie des promesses de campagne de Patrick Bloche" aux élections municipales 2008 déclare le chargé de communication de la mairie du XIe à Paris Tribune interrogé sur l'antériorité du Pass Culture 17 sur le Pass Culture 11 ; une carte lancée en juin 2011 dans le XVIIe inconnue dans le XIe jusqu'au mois de juillet 2013.

De quoi surprendre Valérie Nahmias (UDI), adjointe à la Culture à l'origine du Pass Culture 17. Elle souhaite que l'antériorité de son Pass Culture soit reconnue. Elle raconte :

"La personne qui nous a contacté pour le Pass 17 est Fanny Servole (Responsable du département des publics, ndlr) à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration dans le XIIe. Je l'ai invitée à notre réunion Pass 17 du mois de mars 2012 (comme en atteste) le compte-rendu de cette réunion. Quand j'ai appris par la presse la création du Pass Culture 12e quelques mois plus tard, j'ai essayé de la joindre mais en vain, elle ne nous a jamais recontacté. J'ai donc contacté directement l'Adjointe au maire à la Culture qui m'a écouté, m'a confirmé que Madame Servole leur a présenté toutes les informations sur le Pass 17 mais m'a dit que c'était un projet de Michèle Blumenthal (maire du XIIe arrondissement, ndlr) de toute façon !"

Comme son maire Patrick Bloche (PS), Martine Debieuvre, première adjointe, ne connaissait que le Pass Culture 12e. Au sujet de l'absence de la mention de l'antériorité du Pass Culture 17 dans la présentation du Pass Culture 11, elle répond qu'elle est elle-même à l'origine de l'idée de l'opération "Les militaires à la rencontre des Parisiens" dans la capitale. Organisée dans le seul XIIe arrondissement le 14 juillet 2009, l'idée a fait son chemin dans d'autres mairies d' arrondissement sans rappeler l'apport de la première adjointe au maire du XIe.

Le Kiosque Culture et le Pass Culture 11e

Pour Patrick Bloche, le Pass Culture 11 s'inscrit surtout dans la continuité de l'ouverture au mois de septembre 2012 du "premier relais information culture à Paris appelé aussi communément Kiosque culturel qui permet en un lieu unique à partir de l'accueil de cette mairie d'offrir en un lieu unique toute l'offre culturelle du XIe arrondissement".

"Nous avons voulu offrir cette disponibilité" poursuit-il "parce que souvent l'offre culturelle du XIe arrondissement, on ne va pas dire qu'elle est méconnue, mais elle est insuffisamment connue des 153 000 habitants que compte notre arrondissement et leur donner le goût finalement d'aller voir une pièce de théâtre en un lieu qui se trouve à proximité immédiate de leur domicile même si beaucoup de ces établissements culturels accueillent bien sûr des Parisiens au-delà du XIe, des Franciliens, des personnes qui viennent de loin compte-tenu de la qualité des programmes qui sont proposés".

Le tout en présence de Liliane Capelle, adjointe au maire du XIe et Adjointe au Maire de Paris, de deux directeurs de la Ville de Paris, "vous vous rendez compte de l'importance de l'événement" : Régine Hatchondo, la nouvelle Directrice des Affaires Culturelles depuis le 6 mai 2013, et François Guichard Directeur des Usagers, des Citoyens et des Territoires (DUCT) "qui s'occupe de la relation quotidienne entre les mairies d'arrondissement et la Mairie de Paris". Sans la présence des élus de l'opposition d'arrondissement. Un moment annoncé, Bruno Julliard, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture, est porté absent.

Le Pass Culture 11e a séduit 14 partenaires

Les premières cartes ne devaient être faites que pour le maire, la première adjointe, l'adjoint à la Culture et l'Adjoint au Maire de Paris à la Culture. C'était sans compter quelques habitants déterminés :

Paris Tribune : Pourquoi est-ce important pour vous de l'avoir aujourd'hui ?
Une habitante : "Mais parce que je ne peux pas revenir demain !"
Une autre habitante : "Comme je suis là... J'ai apporté mon bulletin de salaire... parce que j'avais que ça.... parce que je n'avais pas pensé à prendre... de toute façon il y a mon adresse dessus... Cela fait 35 ans que j'habite dans le XIe. C'est génial... en plus j'adore le théâtre... J'irai !"

S'ensuit un dialogue avec Stéphane Martinet, adjoint à la Culture, et Martine Debieuvre, Première Adjointe :
- J'ai une question : est-ce qu'on peut avoir un invité ou c'est pour soi-même ? Je n'ai pas mes lunettes...
- Il faut que l'invité ait une carte. Elle est délivrée gratuitement, tout le monde peut faire sa carte.
- Il faut habiter le XIe ?
- Je ne suis pas sûre que ce soit une obligation.
- Ce n'est pas excluant puisque c'est toute la population de Paris.
- Même dans le XXe on peut ?
- Oui !
- On a jusqu'à quand pour faire sa carte ?
- Mais ce n'est pas fermé ! Vous la prenez quand vous voulez !


Le coût de la machine à carte reste inconnu. Chaque Pass Culture 11 reviendrait à moins d'1 euro la carte. La machine devrait être amortie dans 2 ans.






Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger