Le dispositif « Cœur de Paris » essaime au cœur du 8ème

Huitième Tribune


La distribution de rue de l’aide alimentaire « Coeur de Paris » du Centre d’Action sociale de la Ville de Paris au Père-Lachaise prendra la forme dans le 8ème de repas assis dans le restaurant social de la rue Maleville cohabitant avec une halte-garderie.


30 Mars 2010 14:06

Conformément au vœu voté en conseil d’arrondissement le 16 mars à la majorité, l’unique élue socialiste s’étant abstenue, Martine Mérigot de Treigny expose le problème au Conseil de Paris siégeant le 29 mars en formation de Conseil Général.

Le chassé-croisé entre la fermeture à 17h30 de la halte-garderie et l’ouverture de 17h30 à 19h du restaurant social, pour le futur service de 140 repas quotidiens à des personnes sans domicile ou logées à l’hôtel, soulève des interrogations. La question des horaires du personnel et le nettoyage des lieux a notamment fait partie des débats en conseil d'arrondissement.
En lieu et place du restaurant Emeraude rue Maleville, l’élue de l'UMPPA propose une autre adresse : le 127 rue du Faubourg Saint-Honoré. Pour Martine Mérigot de Treigny, ce lieu, selon nos informations d'anciens locaux administratifs dans lesquels, grâce à Paris Habitat, l’association Emmaüs gère un centre d’hébergement en attendant leur transformation en 20 logements sociaux, serait plus approprié et compléterait le dispositif d’aide alimentaire « Cœur de Paris » en direction des plus démunis, signalés par un travailleur social ou inscrits par des associations.
(c) David M. : le 11 rue Maleville, une halte-garderie

Olga Trostianky, Adjointe au Maire de Paris chargée de la solidarité et Vice-présidente du Conseil Général, tient à la rassurer : un « battement d’½ heure est prévu » entre la fermeture de la halte-garderie et l’ouverture le soir du restaurant, et « un soin tout particulier sera apporté à l’entretien des locaux. »
Olga Trostianky

François Lebel, le maire du 8ème, reste dubitatif. Souhaitant revoir le dispositif, il fonde son intervention sur la question de l’hygiène à voir « avec la direction des crèches ». Il dénonce au passage une confusion des genres « entre l’accueil de la petite enfance et l’accueil des personnes sans abri ».
François Lebel

L’exécutif parisien n’apporte pas de réponse au sujet du 127 rue du Faubourg Saint-Honoré, une proposition faite oralement. L’UMPPA maintient son vœu. Lors du vote, il est rejeté.
Le dispositif « Cœur de Paris » au cœur du 8ème devrait bientôt entrer en service. Il reste aux élus à annoncer aux habitués que leur restaurant préféré ouvrira le soir, 7 jours sur 7, pour d’autres personnes en difficulté.
(c) David M. : le 11 rue Maleville, un restaurant Emeraude


Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like