Alexandre Falguière et Léda, un mythe hellène
Alexandre Falguière consacre aussi son art pour des sujets classiques. C’est ainsi que Léda, reine de Sparte, humaine séduisante qui s’accouple avec Zeus, sous la forme d’un cygne, l’inspire. Est-ce pour le mythe et la mode de l’Antiquité, est-ce pour la relation de la belle avec la bête, est-ce pour l’union d’une femme et du plus puissant des dieux grecs, est-ce parce que le fruit de cette relation étrange est la belle Hélène, cause de la guerre de Troie ? En tout cas, la sculpture est magnifique.
Léda est nue, debout, le cygne à ses pieds. Elle lui prend le cou à deux mains, avec une grande tendresse. Il a l’air satisfait. De son aîle il la protège et enlace le haut des cuisses de son amante. Léda a le visage serein, son corps est relâché, elle a été comblée.
C’est le lot 143, une sculpture en bronze signée « A. Falguière », H 111 cm L 47 cm P 44 cm. L’estimation, 18.000 € à 20.000 €.
L’éducation par un bon Père
Le jardin du Luxembourg
A Limoges, le dimanche 28 septembre 2014, on regarde au loin, Paris.
Lire l'article sur les élections sénatoriales 2014 tombant le même jour que la vente : La Chambre Haute doit basculer de gauche à droite.
En savoir plus
Contact : Tél. : 05 55 34 33 31 Fax : 05 55 32 59 65
bernard.galateau@wanadoo.fr
Frais 24 % TTC.
Il appartient aux personnes désirant porter des enchères de vérifier l'état des lots et de prendre toutes les informations auprès du commissaire-priseur qui réalise la vente et de l'expert.