La grève au Musée du Louvre a débuté le 2 décembre. Les expositions du 2ème niveau sont fermées au public. Un public qui ne se doute pas encore de l'opération nettoyage programmée par la direction du Musée.
Pour s'en rendre compte, il faut lever les yeux. Une étrange corde blanche tombe le long de la verrière. Dehors, les agents de sécurité, employés par une société extérieure, n'on d'information ni sur la grève ni sur l'opération nettoyage.
This browser does not support the video element.
Le nettoyeur est pourtant déjà en pleine action. Il s'active.
Guidée par un filin, la petite bête monte courageusement à l'assaut de la montagne de verre grâce à 8 roues : quatre roulettes en guise de pattes et quatre autre placées sous son ventre.
Rangée par rangée, elle lave les carreaux grâce à une lavette changée à chaque retour d'expédition. Des techniciens veillent au bon déroulement des opérations. Toutes les trois semaines, ils mettent en service le drôle de petite bête qui nettoie la saleté déposée sur les quatre faces de la Pyramide en verre du Louvre. Des agents humains se chargent de laver l'intérieur de la pyramide deux fois par an.
Alors que le Musée du Louvre ne dépend pas du Ministère de la Culture, les employés du Musée du Louvre font grève comme au Centre Georges Pompidou, un musée de Paris. Le nettoyeur doit revenir dans trois semaines. Trois semaines de grève ?