Au printemps, la mairie de Paris présente au conseil de quartier son projet de détruire l’escalier pour des raisons de sécurité, d’hygiène, et pour la future harmonie des rues Saint -Victor et Poissy en cours de rénovation. « C’est un quartier historique qui depuis plusieurs années va de rénovations en rénovations sans aucune nécessité » nous explique Luc-Taï un passionné du quartier. « Selon une voisine, poursuit-il, le dernier accident remonte à 1941 et pour cause de gel. Quand à l’hygiène il est vrai que pas mal de passants urinent à proximité mais cela ne justifie pas une destruction définitive et radicale ! La mairie craint aussi que l’escalier servent de dortoirs aux sans-abris ».

La discussion est animée mais sans animosité ni virulence. Les riverains implorent la « sauvegarde du patrimoine urbain historique ». Alors qu'à l'occasion d'un conseil de quartier, l'architecte des bâtiments de France a expliqué que l'escalier n'était pas un monument historique. Finalement, l'Hôtel de Ville, en ordonnant la continuité des travaux dans les deux rues, décide de surseoir à la démolition de l’escalier jusqu’au prochain conseil de quartier en septembre où la rénovation de l'escalier sera de nouveau évoquée.
C’est donc la première fois qu’une action démocratique non-associative a un impact direct sur une décision de mairie. Pour la plus grande satisfaction de Taï-Luc et des autes riverains, «content d’avoir été entendu ». Rendez-vous donc en septembre pour savoir si, marche après marche, les deux escaliers resteront dans leur quartier sous leur forme actuelle.
