Les Résistantes à l’honneur

A la Une de Quatrième Tribune


À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, les femmes Compagnons de la Libération vont être honorées par la mairie du 4e.


Samuel Tribollet
3 Février 2010 07:44

L’arrondissement va apposer des plaques commémoratives en leur honneur sur l’esplanade des Villes-Compagnons-de-la-Libération.
Dans l’honneur et par la victoire – Les femmes compagnon de la Libération, de Guy Krivopissko – Christine Levisse-Touze – Vladimir Trouplin, Ed. Tallendier 2008

Six résistantes, seules femmes décorées de la Croix de la Libération, sont concernées : Berty Albrecht, Laure Diebold, Marie Hackin, Marcelle Henry, Simone Michel-Lévy et Émilienne Moreau-Evrard.

Si l’initiative a bien évidemment été saluée par l’opposition de droite, c’est sur les bancs de la majorité que l’on a un peu grincé des dents. « Plus de 17 000 euros pour ces plaques, c’est exorbitant ! », a estimé Julien Landel, le jeune (28 ans) conseiller délégué à la Démocratie participative, mettant en parallèle les 10 000 euros que l’arrondissement a, selon lui, consacrés à la jeunesse l’an dernier.

La délibération a néanmoins été votée à l’unanimité, même si l’adjoint au Patrimoine et à la Culture Christophe Girard a promis de se renseigner sur les raisons d’un tel prix. Affaire à suivre.

 



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like