Les députés-juniors proposent une loi aux députés-seniors

Septième Tribune


C'est aujourd'hui que 577 députés juniors représentants toutes les circonscriptions de la métropole et de l’outre-mer, se sont rassemblés à l'Assemblée nationale pour la 15e édition du Parlement des enfants.


Johnny Tavarès et Vaea Devatine
13 Juin 2009 18:13

Au menu : trois projets de loi. L'un concernant les programmes de télévision français, un autre traite de la mise en place de casiers à code pour les SDF, dans leur centres d'accueil et un dernier projet implique un accès à la culture via les nouvelles technologies. Finalement c'est la deuxième proposition qui sera voté par les députés, qui après ce passage mouvementé à l'Assemblée retrouveront leurs classe de CM2.

Compte-rendu d'une députée junior

This browser does not support the video element.

Juliette Vincent, députée junior de Créteil, explique le vote du 15e Parlement des enfants. A dix ans, la députée-junior arrive tout droit de l'académie de Créteil. L'ordre du jour est chargé : commission de 9h à 12h30, déjeûner et séance dans l'hémicycle suivie d'une séance de photos. Trois propositions de lois sont à l'étude : la création d'une chaîne de télévision gratuite avec des programmes éducatifs pour la jeunesse, la mise en place de casiers dans les centres d’hébergement, la création de centres culturels en-dehors des grandes villes. Posée et calme, elle nous livre la décision finale, sans parti pris. Juliette, ravie de cette expérience, envisage maintenant de devenir une vraie députée.


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like