Organisées entre 1900 et 2012, en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse ou en Russie, sont autant d'expositions qui traduisent les espoirs et les désirs qu’a suscités l’aventure spatiale au fil du temps.
Reconstitutions partielles d’expositions, pièces historiques, archives cinématographiques et documents inédits permettent de mieux appréhender la place qu’occupe l’Espace dans l’imaginaire collectif selon les époques dans une exposition poétique, didactique et tout public.
Dix commissaires d’expositions, historiens et acteurs de l’aventure spatiale, partageront chacun durant 20 minutes et tout au long du week-end, leurs réflexions sur certaines promesses de l’aventure spatiale.
« Miroir de la modernité, lieu de renouvellement des connaissances, siège des passions ou des interrogations métaphysiques, symbole du possible, de l’ailleurs, de l’immatériel, l’Espace à la fois fascine et questionne. Au-delà de la notion de conquête et de la simple histoire de l’astronautique, LES PROMESSES DE L’ESPACE pourrait se comprendre comme la mise en scène des interrogations de nos sociétés » Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES et commissaire de l’exposition.

Centre national d'études spatiales
2 place Maurice Quentin
75001 Paris.