L'enfer libyen
Les organisations terroristes d'Al Qaida puis de Daesh Etat Islamique en Libye, composées de plusieurs nationalités, font du commerce d'êtres humains une source importante de revenus. Les candidats à l'émigration en Europe, une fois arrivés sur le sol libyen, sont emprisonnés, torturés, rendus à l'état esclave ou encore enrôlés de force afin de perpétrer les crimes des milices Libyennes qui déstabilisent le pays depuis 2011. Des élections sont prévues à la fin de l'année 2018 et leur issue sera déterminante pour la stabilité de la région.
Le paradis français
C'est "en allant voir un match avec des amis", déclare Anne Hidalgo le lundi 4 juin 2018, qu'il voit cet enfant suspendu à un balcon rue Marx Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris.
Un corps d'élite
La Maire de Paris se félicite de cette nouvelle recrue "parce que c'est vrai que la médiatisation, le fait de devenir un héros, ça n'est pas forcément quelque chose de simple à vivre et à gérer dans le temps". Elle est admirative :
Mamoudou Gassama sera formé pendant 10 mois via le service civique volontaire pour découvrir le métier de pompier au sein d'un équipage de secours à victime. Pour lui, une nouvelle vie commence.