Marie-Claire CALMUS - Dures procédures - éditions Rafael de Surtis
Les procédures qui caractérisent notre modernité - et dans les techniques, particulièrement les électroniques - modifient le panorama pscychologique et social. S'engendrant l'un l'autre, elles isolent, contrôlent et parfois abolissent les corps, menaçant de disparition rencontres et échanges. Le progès technique servi par la propagande en crée chez chacun, jusqu'à l'addiction, le besoin artificiel, et construit, dans la ligne de la société de consommation, un monde fictif, stérile, dans des espaces assignés et un temps sans profondeur.
Didier PAQUETTE, Dame pipi, nicotine et petit noir et Hypnose du seuil – éd. Pasca - lLes trois récits qui forment Hypnose du seuil sont à la fois autonomes et liés. Ils déploient leurs sortilèges entre Besançon, Bagnoles de l’Orne et Paris.Les personnages qui jalonnent ces fictions évoquent la cruauté, la drôlerie, et le pathétique du cinéma de Bunuel, d’Hitchcock et de Fellini. Le lecteur assiste médusé aux tensions que la vie produit : horloges mentales détraquées, ludisme étriqué, existences rhumatismales…, autant de situations en lisière de la raison et de la folie, de l’obéissance servile et du désir de l’excès. Un quatrième récit, La topologie de la métamorphose, permet au narrateur de s’inscrire aussi autour d’un basculement, dans une rage épidermique et salvatrice qui le libère de l’auteur.
Les procédures qui caractérisent notre modernité - et dans les techniques, particulièrement les électroniques - modifient le panorama pscychologique et social. S'engendrant l'un l'autre, elles isolent, contrôlent et parfois abolissent les corps, menaçant de disparition rencontres et échanges. Le progès technique servi par la propagande en crée chez chacun, jusqu'à l'addiction, le besoin artificiel, et construit, dans la ligne de la société de consommation, un monde fictif, stérile, dans des espaces assignés et un temps sans profondeur.
Didier PAQUETTE, Dame pipi, nicotine et petit noir et Hypnose du seuil – éd. Pasca - lLes trois récits qui forment Hypnose du seuil sont à la fois autonomes et liés. Ils déploient leurs sortilèges entre Besançon, Bagnoles de l’Orne et Paris.Les personnages qui jalonnent ces fictions évoquent la cruauté, la drôlerie, et le pathétique du cinéma de Bunuel, d’Hitchcock et de Fellini. Le lecteur assiste médusé aux tensions que la vie produit : horloges mentales détraquées, ludisme étriqué, existences rhumatismales…, autant de situations en lisière de la raison et de la folie, de l’obéissance servile et du désir de l’excès. Un quatrième récit, La topologie de la métamorphose, permet au narrateur de s’inscrire aussi autour d’un basculement, dans une rage épidermique et salvatrice qui le libère de l’auteur.