Candidate à Paris, Marielle de Sarnez préfère l'Europe
Marielle de Sarnez : "Je ne prendrai aucune fonction, c'est-à-dire aucune responsabilité de fonction, puisque mon mandat de parlementaire européen est ma première responsabilité législative. Mais en même temps, je pense que, et comme élue d'Ile-de-France, c'est très important au fond d'avoir une mission d'élue locale dans la ville où on habite, dans la ville en laquelle on croit, dans la ville qu'on veut faire bouger. Et puis, de Paris à l'Europe, il y a un pas qui n'est pas si grand que ça. Paris, c'est une grande capitale, elle doit devenir une des plus belles capitales européennes, une des plus attractives, une des plus emblématiques, et à ma place, comme élue à Paris et comme élue au Parlement européen, j'agirai évidemment dans ce sens là".
Marielle de Sarnez souhaite agir à Paris en étant loin de Paris. Candidate dans le 6e arrondissement, elle préfère l'Europe.
Stérilisation d'un siège de conseiller de Paris de 2014 à 2017 ?
"La fonction de parlementaire européen est d'une telle importance qu'elle nécessite une mobilisation à temps plein. Il est scandaleux de priver le 6e arrondissement d'un conseiller de Paris dont la mission est destinée à porter et à défendre les intérêts des habitants de l'arrondissement au quotidien auprès de leur exécutif municipal et des administrations parisiennes".
Le projet de loi adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 22 janvier 2014 interdit à partir de 2017 le cumul des fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au Parlement européen. Pour Geneviève Bertrand, ce texte va dans son sens : "Etre Elu local implique un investissement permanent auprès des habitants du 6e arrondissement", résume-t-elle. "La présence sur le terrain est incompatible avec le cumul des mandats".

Calculs à la mairie du 6e arrondissement
En cas d'élection de Marielle de Sarnez dans le 6e, en cas de démission de son poste de conseiller de Paris pour se consacrer à son mandat de député européen, comme cela s'est déjà passé en 2010, ce sera au numéro 3 sur la liste de Jean-Pierre Lecoq de devenir conseiller de Paris.
A ce jour, la liste n'est pas connue. Un nouvel homme politique UMP de moins de 40 ans, n'habitant "pas encore dans le 6e arrondissement" et "inconnu des habitants", pourrait bien figurer sur la liste de Jean-Pierre Lecoq à la fameuse troisième place éligible à un poste de conseiller de Paris ; au détriment d'autres élus conseillers d'arrondissement, Jean-Charles Bossard (UMP), premier adjoint chargé des relations avec les associations et des Nouvelles Technologies, ou encore David-Hervé Boutin (UMP), chargé de la jeunesse et des sports. Une pétition d'habitants circule actuellement dans le 6e arrondissement demandant à ce que David-Hervé Boutin, écarté comme Geneviève Bertrand, figure sur la liste de Jean-Pierre Lecoq et de Marielle de Sarnez.
- 3 février 2014 : Dominique Baud veut libérer le 6e arrondissement.
- 3 février 2014 : Pétition pour David-Hervé Boutin dans le 6e arrondissement