Au centre des discussions qui se tiennent aujourd'hui : la réouverture des lieux, fermés depuis 8 jours d'affilée maintenant, pour accueillier les Rencontres Internationales Paris - Berlin - Madrid programmées au Centre Pompidou, ainsi qu'au Théâtre du Châtelet et au Jeu de Paume, jusqu'au 9 décembre. La manifestation qui regroupe le champ de la création audiovisuelle contemporaine, documentaire de création, fiction, art vidéo, installation, art numérique doit notamment y animer le cycle "Où va le cinéma ?" du 2 au 5 décembre.
Le Centre Beaubourg affiche sa grève
Au centre du conflit : la réduction des effectifs sur fond de naufrage financier. Le personnel refuse la suppression de 65 postes d'agents sur 1060, et la direction met en avant le déficit de - 2.3 millions d'euros dans son budget pour l'expliquer, en étalant les départs de 2010 à 2011. Un audit demandé par le Premier Ministre lui-même permettra de comprendre mieux les raisons de ce déficit alors que le Centre Beaubourg a annoncé des records avec des expositions qui ont attiré "depuis le début de l'année 702 905 visiteurs pour l'exposition Kandinsky, 473 800 visiteurs pour les sculptures et les expositions d'Alexander Calder et 250 000 visiteurs pour l'exposition sur le futurisme".
Un centre d'art contemporain et une bibliothèque fermés au public
Au centre des craintes des salariés : le recours à la sous-traitance ou pire, selon Eric Hervo, le délégué de la CGT, "la transformation de Beaubourg en établissement privé". Les précédentes réunions avec la direction du Centre et le représentant du Ministère de la Culture n'ont permis aucune avancée. La réunion du milieu de journée devrait permettre de savoir si le Centre pompidou réouvre, quand, pour combien de temps, à quelles conditions... La réponse est attendue dans l'après-midi. Le standard, lui, est toujours disponible au 01 44 78 12 33 pour toute demande d'information.
La place Beaubourg