Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Murena, tome 7

Huitième Tribune


Quand Néron, empereur de 54 à 68 après JC, croise Murena, héros de la série de BD historique sorti tout droit de l'imagination de Jean Dufaux et Philippe Delaby.


14 Novembre 2009 - 09:39
     

Néron en BD, il fallait le faire !

La série Murena, dont 6 tomes sur 12 sont déjà parus, raconte le règne de Néron vu par Lucius Murena, fils de Lollia Paulina qui, elle, a réellement existé puisqu'elle fut quelques mois mariée avec Caligula. Et comme le rappelle la BD, elle faillit épouser l'empereur Claude. Murena ou un héros avec une idée fixe : démasquer les assassins de sa mère et se venger. Murena n'est donc pas sans peur ni sans reproche, encore moins un sauveur du monde romain comme le Alix des BD de notre adolescence. Le tome 7 évoque l'incendie de Rome qui contrairement à la légende n'est sans doute pas dû à la folie de Néron.

L'origine de cette saga : une rencontre, tout simplement, entre Philippe Delaby et Jean Dufaux lors d'une exposition d'originaux. S'ensuit une discussion dans un restaurant italien de Bruxelles sur leurs envies de BD. Ils s'aperçoivent de leur goût commun pour les peplums et pour la Rome antique. De là naît l'envie de raconter l'histoire de Néron, non pas comme dans un livre d'histoire mais vu à travers les yeux d'un héros fictif, Murena.

Parce qu'elles se réfèrent au générique du film Spartacus, toutes les couvertues des BD sont des statues. Pour le dessin de Néron, Philippe Delaby s'inspire aussi de la statuaire. Pour les femmes, il s'inspire de Carole Bouquet pour Agrippine et Sophia Loren pour Poppée. Le dessin est soigné, les décors reconstituent bien l'époque. En fin d'album, toujours des notes, un glossaire, des références bibliographiques.

Une exposition-vente est prévue du 28 novembre au 16 décembre 2009 à la Galerie des Arts Graphiques, 4 rue Dante, 75005 Paris.

Lire les résumés des épisodes précédents dans PEPLUM - de Murena à Lollia Paulina
(c) Dargaud - Murena - T.7 : la Vie des Feux, de Philippe Delaby et Jean Dufaux
(c) Dargaud - Murena - T.7 : la Vie des Feux, de Philippe Delaby et Jean Dufaux



Mots-clés de l'article : france, ile de france, monde

Elodie Châtrain
Journaliste, coordinateur des articles sur les informations générales. En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger