Selon les autorités, c'est à une cinquantaine de kilomètres du rivage et à 3,5 km de profondeur que le bébé volcan est né. Il est responsable depuis mai 2018 des nombreux séismes qui sévissent sur île volcanique de 376 km2 peuplée d'environ 256.500 habitants (recensement 2017 - INSEE).

Mayotte bouge !
Depuis le début des séismes il y a dix-sept mois, l’île de Mayotte s’est déplacée de 17 cm vers l'Est, et elle s'est enfoncée de 15 cm : un volcan sous-marin de 5 km de diamètre, de 800 mètres de haut, est en train de naître à 3.500 mètres de profondeur.
Le bébé volcan sous-marin émet des fumées qui montent jusqu’à 2 kilomètres, soit sous la surface de l'eau, ce qui complique le travail des scientifiques pour connaître précisément sa vitesse de croissance.
Un cycle de conférences pour rassurer les habitants
La préfecture de Mayotte annonce que les conférences seront traduites en shimaoré et en kibushi selon les communes.
A Paris le 15 octobre 2019, une cinquantaine d’océanographes, géophysiciens et volcanologues se sont réunis à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP). Le dernier numéro de la revue du consortium Revosima, financé par l'Etat, livre les informations rendues publiques :
Afin d'améliorer la connaissance scientifique à propos de ce phénomène, toute personne souhaitant témoigner, qu’elle ait ou non ressenti un séisme, peut déposer son témoignage sur le site BCSF-RENASS (Bureau Central Sismologique Français) à l’adresse :
Il en va de la prévention des risques sismiques.
Le nom du bébé volcan se fait attendre
Parmi la cinquantaine de noms proposés par les élèves en classe élémentaire et au collège, dix noms ont été sélectionné le 8 juillet 2019 :
- "Le monstre imaginaire" : BAGUGU.
- "La nouvelle île" : CHISIWA PYA.
- "Le roi des mers" : MFALOUME WA BAHARI.
- "Il est né" : ADZALWA.
- "Le puissant" : MCOMBE.
- "Le volcan de Mayotte" : MAYDZAHA.
- "Le retour du roi" : ANDRIANAVI.
- "Le voilà" : TSIYO.
- "Notre volcan" : DZAHA LATRU.
- "Le dernier né" : SHIZE YA TRUMBO.
Un sondage lancé du 15 au 21 août 2019 demandait aux internautes de choisir le nom lauréat du jeu-concours. Depuis, le nom du nouveau volcan se fait toujours attendre, un peu comme si l'on souhaitait garder le secret autour du nom du bébé jusqu'au dernier moment. Ce n'est sans doute pas sans raison, mais laquelle ?