La 9ème édition est placée sous le thème de l'art contemporain, avec la participation d'artistes du monde entier : de l'Anglais Tino Sehgal avec son spectacle « Kiss » à l'Ecole des Beaux-Arts, à la danseuse Sasha Waltz, en passant par l'un des coups de coeur (ils sont nombreux) de Christophe Girard, Adjoint au Maire chargé de la culture, le spectacle des lucioles de Erik Samakh, appelé à se dérouler dans l'Hôtel-Dieu.
Martin Bethenod, le directeur artistique, suggère aux plus courageux de découvrir le nouveau Paris transformé en un gigantesque musée d'art contemporain, non pas en première partie de nuit, jusque vers 1h du matin, mais en deuxième partie de nuit. En mettant le réveil à 3h du matin, le promeneur aura l'impression de poursuivre, éveillé, son rêve. Au coeur de la nuit, Paris s'enveloppe d'une seconde aura magique ; en point d'orgue, le lever du jour sur les bords de Seine grâce à l'oeuvre de Fayçal Baghriche à l'Hôtel d'Albret : 300 réveils réglés à 7h du matin. La fin d'un rêve magnifique.
Dans le monde, de plus en plus de villes reprennent la Nuit Blanche : Singapour, Oran, Riga ou Bruxelles, en passant par Tel-Aviv. Toute la planête est influencée par la lumière et la féerie répandues par Paris.
Le temps d'une nuit, Paris retrouvera son surnom de « Ville-lumière ». A ne pas rater.
Nuit Blanche 2010 : cliquez ici pour découvrir le programme.