
Son appel au boycott a été "largement suivi" se félicite Jean-François Legaret. Pour le maire LR, "il n'y a rien de pire pour un élu que de ne rien entendre aux attentes de ses concitoyens. C'est la dure réalité dans laquelle se trouve Madame Hidalgo".
Compte-tenu du nombre de votants, le chiffre 163 représente le nombre d'adhérents au PS et de militants et sympathisants PS dans le 1er, sur un total de 10.775 d'électeurs inscrits en mai 2017.
En mai 2013, sur un total de 10.493 d'inscrits, le 1er arrondissement comptait 87 adhérents au PS à jour de leur cotisation.
Le maire du 1er arrondissement regrette l'échec de la consultation, le déni de démocratie et l'opacité dans le dépouillement des votes par correspondance qui n'a pas lieu dans le bureau de vote à la fin de la votation. Il trouve aussi matière à remercier la Maire de Paris.
Un déni de démocratie
Il cite Le Parisien du 8 octobre 2018 dans lequel 32 % des Parisiens se disaient pour une mairie unique et 68 % contre : "Je gage que si la question avait été posée aux seuls habitants du centre de Paris, le "non" serait encore beaucoup plus élevé !"
L'opacité de la consultation
Les résultats de la consultation les 13 et 14 octobre 2018 donnent "1271 votants soit 1,90% des inscrits sur les 4 arrondissements" auxquels il faut ajouter les "13.000 votes par correspondance" reçus du 8 au 12 octobre 2018, ajoute l'Hôtel de Ville.
Les urnes des 4 arrondissements n'ont pas été ouvertes dans les bureaux de vote mais emmenées directement à l’Hotel de Ville. Le dépouillement est prévu à la Mairie centrale à partir du mardi 16 octobre 2018. Il est ouvert au public et à la presse.
Merci Anne Hidalgo
Jean-François Legaret annonce vouloir assister personnellement au dépouillement. Il persiste et signe quand ses opposants politiques, les élus de la majorité municipale, font remarquer que la loi ne permet pas à la Mairie de Paris d'organiser un référendum local à l'échelle de quartiers, mais uniquement pour la commune en entier.
Le maire du 1er arrondissement a une autre source d'information :
Combien d'électeurs vont désigner un nom et un lieu pour la future mairie de secteur à Paris ? Qu'ils soient une poignée de femmes et d'hommes ou pas, seule la Maire de Paris décidera avec sa majorité au conseil de Paris.
- La fusion des 4 arrondissements centraux pénalise surtout le 2e et le 1er arrondissement de Paris.
- Futur 1er secteur de Paris : les habitants du 2e ne plébiscitent pas la votation de l'Hôtel de Ville.
- Tribune en réponse à Jean-François Legaret dans le JDD du 7 octobre 2018.
- La disparition programmée des conseillers de Paris Les Républicains dans le centre de Paris.
- Paris perd trois mairies d'arrondissement et gagne et dix-sept secteurs.
- Après les municipales, Paris comptera trois mairies d'arrondissement en moins.