Paris : la carte des no go-zone pour les rats

La carte des signalements de rats dans le 17e arrondissement via le site signalerunrat.paris


Le maire du 17e arrondissement alerte la Mairie centrale de Paris sur sa responsabilité en cas de maladies transmises par les rats à la population parisienne et aux animaux domestiques, sans compter l'impact économique en cas de pertes économiques. Seule la Mairie de Paris est compétente en matière de dératisation et donc responsable en matière de prévention des risques sanitaires associés aux rats.


Théo Cyiva
12 Juin 2018 23:59

Geoffroy Boulard maire du 17e arrondissement de Paris lutte contre les rats à Paris - Crédit photo @ Alain Guizard
Rats dans le 17e arrondissement : déjà plus de 770 signalements vérifiés du 11 au 12 juin 2018. Le maire du 17e arrondissement Geoffroy Boulard n'hésite pas à prendre la pose en costume cravate et gants blancs avec, à la main, des rats morts. Avec ses équipes, il s’engage à mettre à jour la carte des interventions des services centraux de la Ville de Paris dans le 17e arrondissement suite aux signalements des rats, vivants ou morts, par les Parisiens, sur le site signalerunrat.paris ou par téléphone au 01.44.69.17.86.

Sur les plus de 770 signalements vérifiés, la carte interactive dans le 17e arrondissement signale également 50 cadavres dans l’espace public. 
 
"Avec près 6 500 utilisateurs uniques en 24h, cet outil est une preuve supplémentaire de l’urgence d’agir pour lutter contre la prolifération des rats à Paris".
L'équipe de Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement.

Les populations de rats se développent en milieu urbain car elles ont besoin d’un abri et de nourritures afin de s’établir. Leur densité serait plus élevée dans les zones défavorisées compte tenu de l'état de habitat. Le statut socio-économique du tissu urbain serait également un indicateur de la densité des rats et un indicateur de l'exposition à l'homme.

Alors que la part des cas de transmission de maladies attribuable aux rats n'est pas connue, "le système immunitaire du rat permet le maintien et l’excrétion des virus".
 
"Ces caractéristiques font du rat un réservoir efficace pour la dissémination des agents pathogènes dans l'environnement qui permet leur transmission à l'Homme et aux animaux domestiques".
Vers une surveillance des zoonoses associées aux rats (Rattus norvegicus) par Florence Ayral.

 

Vers une surveillance des zoonoses associées aux rats (Rattus norvegicus) par Florence Ayral 2015_archivage.pdf  (8.08 Mo)


Un sujet sérieux

De l'avis unanime des chercheurs, des lacunes sur les populations de rats à Paris limitent les actions de surveillance et d'estimation des risques sanitaires liés aux rats.

Par son action, le maire du 17e arrondissement contribuerait ainsi à une meilleure connaissance des populations de rats à Paris ce qui permettra d'améliorer le système de surveillance épidémiologique des zones où vivent les rats, les fameuses no go-zone pour rats, du point de vue de l'Homme.
 

Les maladies transmises par les rats

Maladie transmise Manifestation chez l'homme Voie de transmission chez le rat Voie de transmission chez l'homme Nombre de cas en France Leptopsirose Syndrome hépato-rénal et d'hémorragie pulmonaire directe ou indirecte via l'urine directe ou indirecte via l'urine 300 cas par an - part des cas attribuables aux rats non connue Toxoplasmose Fièvres, toxoplasmose congénitale indirecte ou direct indirecte via des hôtes 199 cas (2011) Salmonelle Intoxications alimentaires le rat est un hôte des microbes associé à d'autres espèces hôtes par les boissons et les aliments 8000 cas (2013) - part des cas attribuables aux rats non connue Campylobacter  Infections intestinales le rat est un hôte des microbes associé à d'autres espèces hôtes par les boissons et les aliments 5000 cas (2013) - part des cas attribuables aux rats non connue
Source : Vers une surveillance des zoonoses associées aux rats (Rattus norvegicus) par Florence Ayral.

 

En savoir plus




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like