Pas de conseil d'arrondissement mais un débat couleur Jaune Gilet en mairie

Un débat informel remplace le conseil du 1er arrondissement.


Pas de conseil d'arrondissement mais un débat avant le grand débat. L'absence de place pour l'opposition au Conseil de Paris refait surface sur fond de Loi relative au Statut de Paris et du CGCT.


22 Janvier 2019 15:00

A droite : Catherine Tronca, conseillère d'arrondissement d'opposition (société civile). A gauche : Alain Legarrec, délégué de circonscription PS © VD / PT
​« Alors que les élus du 1er n’ont jamais été appelés à délibérer sur l’essentiel, à savoir le principe même de la fusion, ce soir, il leur est demandé de valider, par une délibération incidente, inique et spécieuse, le nom du secteur et le choix du bâtiment de la future mairie. Mis devant le fait accompli, sans avoir pu se prononcer sur cette décision lourde de conséquences, les élus du 1er dénoncent un « déni de démocratie »  ».
Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, communiqué du 21 janvier 2019 « Le conseil du 1er arrondissement dit NON à la fusion - confusion ».

C'est quasiment par ces mots que le maire du 1er arrondissement quitte la salle du conseil avec les élus de sa majorité au bout des quatre minutes d'allocution. Le conseil de Paris de février contient dans son ordre du jour le projet de délibération portant création d'un secteur regroupant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris, accompagné de son «​ rapport relatif aux modalités de mise en œuvre du regroupement comprenant des propositions relatives à l'organisation des services et aux conditions de travail des agents, à la mise en commun des moyens financiers et des équipements locaux et à la fixation du siège de la mairie d'arrondissement du 1er secteur ».

Sur décision collégiale de la majorité d'arrondissement, le conseil du 1er arrondissement n'a pas eu lieu. La galette des Rois a également été annulée, laissant la place aux discussions, notamment sur un autre déni de démocratie : la place de l'opposition à Paris et en particulier dans les trois arrondissements où elle a été légalement supprimée dans la plus grande indifférence, au XXIe siècle, en France.

La Loi relative au Statut de Paris et le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) apportent également son lot d'interrogations, concernant le projet de délibération portant création d'un secteur regroupant les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris. La Mairie de Paris n'a mis en place aucune des conditions légales prévues pour la consultation des citoyens électeurs : le droit de pétition reconnu par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003 et la consultation des électeurs depuis une loi du 13 août 2004, inclus dans les articles du CGCT.

Autant de questions abordées de façon informelle à la mairie du 1er arrondissement, à la faveur de l'annulation du conseil d'arrondissement : un petit débat avant les grands débats voulus par le Président Emmanuel Macron en réponse aux Gilets Jaunes, des empêcheurs de tourner en rond au coeur des préoccupations de la Maire de Paris et de ses adjoints. Ainsi, lors de ses voeux à la presse le matin du 21 janvier, l'adjoint en charge de la Culture Christophe Girard a indiqué des pistes suivies par la Ville de Paris pour calmer et canaliser les ardeurs réformatrices des Gilets Jaunes de la capitale.
 


This browser does not support the video element.

Avec Jean-François Legaret, Alain Legarrec, Catherine Tronca et Françoise Filoche.

Pas de conseil d'arrondissement mais un débat improvisé © VD/PT.

En savoir plus





Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like