Longtemps resté en retrait, le négociant en matières premières, "qui a œuvré dans l'ombre pour négocier la fin de l'apartheid et la libération de Mandela", décide à présent de sortir de son silence. Interrogé sur ses motivations par Paris-Match, il explique : "Aussi injustes soient-elles, je n’ai pas souffert de ces étiquettes qu’on m’a collées mais mon entourage a parfois été heurté. J’ai fait un film et écrit un livre qui paraîtront bientôt, pour que ceux que j’aime sachent qui je suis réellement".
L’accueil par la critique s’est révélé très favorable comme en témoigne ces commentaires :
"Porté par des témoignages de première main, ce documentaire, aussi passionnant que savant, relate les négociations qui aboutirent à la libération de Mandela". (Les Fiches du Cinéma)
"Un documentaire pédagogique, très bien renseigné, sur une histoire méconnue mais passionnante". (Télérama)
Vous pouvez juger par vous-mêmes en visionnant la Bande-Annonce sur Allo Ciné.

Voir le site internet du film : "Plot for Peace est un documentaire en forme de thriller historique, avec des personnages forts, sur le démantèlement de l’apartheid. Il raconte l’histoire de Jean-Yves Ollivier, alias "Monsieur Jacques", un homme d’affaires français qui a agi dans l’ombre pour établir la paix dans la région, faire libérer Nelson Mandela et en finir avec la discrimination raciale en Afrique du Sud. Un complot pour la paix.
Plot for Peace a remporté le Prix du Meilleur Documentaire International au Festival de Galway (photo) et le Prix de la Fondation Brizzolara du Meilleur Film sur la Résolution des Conflits au Festival des Hamptons".
Plot For Peace :
Film documentaire de Mandy Jacobson et Carlos Agullo - Durée : 1h24.
Sorti en France le 20 novembre 2013.
Site internet : Plot For Peace.
Autres articles :
- Paris Match : Ce mystérieux Monsieur Jacques : "Pour la première fois, Jean-Yves Ollivier lève le voile sur un passé où les "rois africains" renflouaient ouvertement les finances des politiques français".
- Bellaciao : Plot for peace raconte la chute de l’apartheid au cinéma : "Né à Alger en 1944, il vécut très mal le rapatriement des Français d’Algérie en 1962, et progressivement l’idée va s’ancrer en lui que la nation ne se construit pas sur la division".
- 27 novembre 2013 : Plot For Peace : un film documentaire déprogrammé à Paris.
- 7 décembre 2013 : Nelson Mandela intéresse peu les Français.