Poisson d'avril : aucune montgolfière en vue à Paris

La blague du 1er avril : non, aucun projet de start up pour survoler Paris en montgolfière à partir de 4 points.


L'information donnée dans l'article du 1er avril paraissait-elle plausible ? Oui pour les optimistes !


2 Avril 2013 14:58

Après le survol de la capitale en ballon depuis 1999 dans le Parc André Citroën, 4 montgolfières fin 2014 pour découvrir Paris vue du ciel ? La réponse est non.
 

Une seule affirmation dans l'article du 1er avril n'était pas véridique

Il n'y a jamais eu d'étudiants ayant postulé pour avoir une place dans le nouveau Welcome City Lab * pour mettre au point l'installation de 4 petites montgolfières pour touristes, et équipées de caméras de vidéosurveillance, à partir du Champ de Mars, de la Place du Tertre, de la place du Centre Beaubourg et de la Cour carrée du Louvre.

En revanche, toutes les autres informations dans l'article du 1er avril "Paris fière en montgolfières" sont véridiques.

La raison pour laquelle il ne sera pas possible de survoler Paris en montgolfière tient à la réglementation qui est stricte :
"Le survol de la zone comprise dans les limites des anciennes fortifications de la ville de Paris est interdit à tous les aéronefs, à l'exception des aéronefs de transports publics effectuant un service régulier et des avions militaires assurant un service de transport, sous réserve que soient respectées les conditions d'altitude minima fixées par mesure de sécurité à 2000 mètres" indique le site internet de l'Hôtel de Ville faisant référence à l'arrêté du 20 janvier 1948 relatif au survol de Paris.

Les montgolfières font partie des aéronefs dans la catégorie des aérostat, c'est-à-dire des "plus léger que l'air" ; et il n'existe pas encore de transport public en montgolfière.

Survoler Paris en montgolfière : un doux rêve

A défaut de survoler la capitale en montgolfière, vous pouvez découvrir du ciel l'Ile-de-France : l'Essonne, les Yvelines, la Seine et Marne, pour une durée comprise entre 1 heure et 3 heures.
Tarif à titre indicatif : 210 euros / personne / 1 heure.

Pour tous renseignements :
Aerfun.com
Air-pegasus.com
Franceballons.com
Vols-montgolfiere.fr



* La Ville de Paris et Paris Région Lab viennent de lancer le 2 avril 2013 un appel à candidatures "Produits et Services innovants pour le tourisme" pour intégrer l'incubateur de start-ups du Welcome City Lab.
L’appel à candidatures et la liste des éléments à fournir pour candidater sont accessibles à l’adresse www.parisincubateurs.com/welcomecitylab jusqu’au 30 avril 2013.

© olly - Fotolia.com

Les poissons d'avril de Paris Tribune




Journaliste, coordinateur des articles sur l'histoire, culture et politique, ventes aux enchères. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like