Il y a deux pistes. La piste qui fait un lien avec le conflit israélo-palestinien et la piste qui fait le lien avec le complexe militaro-industriel français.
Le groupe Lagardère
Même si le groupe Lagardère s'est retiré du secteur de l'armement en 2013, il a été pendant de nombreuses années un acteur du secteur. Jean-Luc Lagardère a longtemps été présenté comme un marchand d'armes impliqué dans l'aéronautique. Son fils, Arnaud Lagardère, a souhaité se détacher de cette activité. La France a décidé d'intervenir militairement contre Daesh Etat islamique par des bombardements aériens. Le groupe Lagardère reste connu dans le monde pour ses activités passées. Il prend le contrôle de la société qui exploite le Bataclan en septembre 2015.
Le soutien à l'armée israélienne
Autre piste : les propriétaires historiques du Bataclan pendant de nombreuses années affichent leur soutien à l'Etat d'Israël et à son armée Tsahal. Ils organisent des galas en faveur de celle-ci pour récolter via une association des fonds. Certains militants palestiniens non violents avaient dénoncé ces manifestations dès 2008, considérant qu'il s'agissait d'un soutien à "une armée d'occupation". La famille des propriétaires avant la vente au groupe Lagardère est aussi présente dans d'autres activités associatives et sportives, par exemple le Club UJA Paris dont le logo rappelle l'étoile de David.
L'enquête cherche évidemment à savoir si le Bataclan a été choisi par hasard comme aurait pu l'être n'importe quelle salle de spectacle à Paris ou si au contraire les terroristes l'ont choisi en fonction de ces éléments.
L'enquête cherche évidemment à savoir si le Bataclan a été choisi par hasard comme aurait pu l'être n'importe quelle salle de spectacle à Paris ou si au contraire les terroristes l'ont choisi en fonction de ces éléments.
Le Bataclan © VD PT.
Articles liés : Manuel Valls : "Ce salafisme et cet islamisme radical est né de l'islam". Mohamed Abrini : un terroriste recherché dont Paris ne donne pas le nom ; Bruxelles, si. Le chant des partisans de Daesh Etat Islamique. Diesel chienne fidèle. Les Champs Elysées s'illuminent et s'associent au deuil des Parisiens. Attentats à Paris : indemnisation des victimes et leurs familles et concession funéraire. La police nationale recherche des informations sur un terroriste décédé. Anonymous menace Daesh Etat Islamique. Des attaques simultanées au même moment à Paris : le scénario que redoutait le ministère de l'Intérieur. Au lendemain des attentats à Paris, il devient urgent de délivrer des PV de stationnement. Attentats à Paris : un délégué syndical CGT demande la fermeture des squares, cimetières et bois - la Mairie refuse. Une couronne d'1,5 km de fleurs en hommage aux victimes des attentats à Paris.