Projection débat sur les Indiens de Guyane : Dirty Paradise à La Filmothèque du Quartier Latin

Rendez-vous dans le Vème arrondissement


Tous les premiers lundis du mois à la Filmothèque : des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur et par les peuples indigènes en présence des réalisateurs ou de spécialistes.


5 Avril 2010 09:05

(c) myplanity
Survival international France organise à 20h la projection de "Dirty Paradise", en présence du réalisateur Daniel Schweizer. Le film en couleur de 2009 d'une durée de 72 mn parle des Indiens Wayana de Guyane. Ils donnent leur avis sur la pollution au mercure dont ils sont victimes depuis que leur territoire est envahi par les chercheurs d'or.

Une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule aujourd'hui au coeur de l'Amazonie sur un territoire européen d'outre-mer, la Guyane française. Dirty Paradise fait partager l'histoire d'un millier d'Indiens qui tentent de survivre face à plus de 10 000 chercheurs d'or clandestins qui se cachent dans la forêt. Pour la première fois, les Indiens Wayana prennent la parole dans un film et dénoncent les conséquences de l'exploitation incontrôlée d'un or "sale".

Dirty Paradise a reçu le premier prix du Festival 2010 du Film et Forum International sur les Droits Humains qui s'est tenu à Genève du 5 au 14 mars 2010.

Tarif : 8 euros. Tarif réduit : 6 euros.

A 20h à La Filmothèque du Quartier Latin, 9 rue Champollion, 75005 Paris, Tél : 01 43 26 70 38.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like