Pas d'égalité dans les chiffres
Ayant annoncé "340 000" manifestants sur le Champ de Maris tandis que les organisateurs en annonçaient "800 000", la Préfecture de Police se trouverait également involontairement responsable de la dégradation des pelouses situées entre l'Ecole Militaire et la Tour Eiffel dans le VIIe arrondissement de Paris.
En effet, c'est au Ministère de l'Intérieur que la Mairie de Paris a décidé de présenter la facture de 100 000 euros. Alors que les factures sont habituellement présentées aux organisateurs des manifestations organisées sur le Champ de Mars, l'Hôtel de Ville souhaite cette fois-ci en appeler directement au ministre, la préfecture de police de Paris ayant autorisé la manifestation.
Quelque soit le nombre de manifestants présenté par la préfecture, exact ou pas, la facture est claire, nette et précise : 100 000 euros pour remettre en état le gazon au repos piétiné par 340 000 et 800 000 personnes, notamment entre 15h et 19h.
La Mairie de Paris a précisé que le piétinement de l'herbe fine allait obliger les services municipaux à laisser au repos 2 à 3 mois supplémentaire le terrain pour qu'il reprenne forme.
En revanche, l'Hôtel de Ville ne conteste pas que les organisateurs de la manifestation contre le 'Mariage pour tous' aient rendus le Champ de Mars propre, nettoyé de tous les détritus.
Que décidera le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls ?
De leur côté, les organisateurs de la manifestation du 13 janvier 2013 ont fait part de leur impossibilité de régler la note de 100 000 euros. Et rappellent que les organisateurs du Concert de l'Egalité de SOS Racisme le 14 juillet 2011, au beau milieu de l'été, et du Village associatif de l'association SOS Racisme montée sur le Champ de Mars ont rassemblé "1 million de participants" avant le feu d'artifice. Ils souhaitent toute la transparence sur la facture que la Ville leur a envoyé, de même que sur les montants des subventions qu'ils ont pu se voir attribuer.
Articles :
- 16 janvier 2013 : Facture de la pelouse du Champ de Mars : les réactions de l'UMPPA, du PC/FG et du Maire de Paris.
- 28 février 2013 : Les centimes du Maire de Paris.