Salon du chocolat

Paris Tribune.fr


Ce qui va se passer au salon : l'édition "Zéro" des "International Cocoa Awards", un prix pour mieux faire connaître ce « fruit des dieux ».


La Rédaction
14 Octobre 2009 09:19

Dans le cadre du Salon du chocolat, un jury composé de professionnels de la filière cacao-chocolat, d'amateurs avertis, de journalistes spécialisés et de dégustateurs professionnels se réunissent pour une dégustation "à l'aveugle". Les organisateurs des International Cocoa Awards qui récompense les meilleurs producteurs de cacao, ne tiennent pas à établir de classement de producteurs. Seule la diversité des origines de ces précieux cacao s'exprime au travers de six descripteurs principaux : floral, fruité, doux, fruit sec, bois-tabac, épicé.

Le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) et deux autres organismes (Bioversity International et Event International) sont à l'origine de l'initiative de la 1ère édition IcoA : "International Cocoa Awards".
Comme le précise Michel Barel, chercheur au Cirad : « Nous avons souhaité rapprocher les producteurs de cacao et les chocolatiers et faire prendre conscience de la diversité, richesse et qualité du cacao ».152 échantillons ont été reçus par le Cirad, dont 85 d'Amérique Latine et Caraïbe (11 pays), 23 d'Afrique (2 pays) et 44 d'Asie (7 pays).

Pour ce premier IcoA, il est décidé de réduire le champ des origines aux seuls cacaos d'Amérique Latine et Caraïbe, représentant les pays suivants : Bolivie, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Equateur, Honduras, Mexique, Pérou, République Dominicaine, Trinidad & Tobago, Venezuela. Toutefois aux fins de favoriser le rapprochement des producteurs de cacao et des chocolatiers, l'ensemble des résultats des 152 échantillons sera rendu public avant la fin de l'année 2009.

Les 85 échantillons américains reçus par le Cirad sous forme de fèves de cacao ont été dans un premier temps transformé en liqueur de cacao (fèves décortiquées et fondues). Puis les 40 meilleurs seront présélectionnés avec l'aide du chocolatier italien ICAM, spécialiste en la matière. C'est ensuite la grande entreprise franco-belge-suisse Barry-Callebaut qui transformera en chocolat les 40 échantillons présélectionnés. Qu'importe les gagnants pourvu que le chocolat soit bon.

Le Salon du chocolat 2009 a lieu à la Porte de Versailles du 14 au 18 octobre de 20 heures à 19 heures - Nocture le vendredi 16 jusqu’ 21 heures.
Tarifs : 12€, adultes - 6€ enfants - Gratuit pour les moins de 3 ans


Mots-clés de l'article : chocolat

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like