Avec In Tune for Love j'ai voulu créer un programme de récital qui soit accessible à un très large public.
La musique classique peut parfois sembler compliquée, élitiste. Pour moi qui la pratique tous les jours, et pour tous ceux qui l'aiment déjà, cette vision est totalement réductrice et injuste. Cette musique est source de vie, de plaisir, de sensualité, d'amour...
C'est avec trouble, tâtonnement, émotion que je me suis lancée dans cette tentative d'établir des ponts permettant de faire connaître et aimer cette musique. Il y avait sans doute plusieurs propositions possibles... Je me suis penchée sur la forme même du récital de piano : choisir un programme de pièces courtes et accessibles ; soit parce qu'elles sont connues et identifiables, soit parce qu'elles possèdent un très fort impact émotionnel. J'ai également voulu pour ce programme une création lumière, à la manière d'une pièce de théâtre afin d'envelopper ces morceaux, qui me sont si chers, d'écrins lumineux.
Et enfin mon parti pris a été de considérer ces pièces comme autant de lettres d'amour, et de privilégier dans mon interprétation l'engagement émotionnel (contenu dans leur écriture) à leur beauté formelle de toute façon évidente et
indéniable. »
Marie-Louise Nézeys
La musique classique peut parfois sembler compliquée, élitiste. Pour moi qui la pratique tous les jours, et pour tous ceux qui l'aiment déjà, cette vision est totalement réductrice et injuste. Cette musique est source de vie, de plaisir, de sensualité, d'amour...
C'est avec trouble, tâtonnement, émotion que je me suis lancée dans cette tentative d'établir des ponts permettant de faire connaître et aimer cette musique. Il y avait sans doute plusieurs propositions possibles... Je me suis penchée sur la forme même du récital de piano : choisir un programme de pièces courtes et accessibles ; soit parce qu'elles sont connues et identifiables, soit parce qu'elles possèdent un très fort impact émotionnel. J'ai également voulu pour ce programme une création lumière, à la manière d'une pièce de théâtre afin d'envelopper ces morceaux, qui me sont si chers, d'écrins lumineux.
Et enfin mon parti pris a été de considérer ces pièces comme autant de lettres d'amour, et de privilégier dans mon interprétation l'engagement émotionnel (contenu dans leur écriture) à leur beauté formelle de toute façon évidente et
indéniable. »
Marie-Louise Nézeys