"Samouraï" reçoit le Prix de l'album dantesque de l'année


Le quatrième temps fort de la 1ère Nuit Dantesque s'est tenu le 5 juin à 20h15 à la Galerie Slomka spécialisée dans les œuvres d’art du 9ème Art.


8 Juin 2010 13:46

Grâce à la ténacité de Francis Slomka, de retour de la Place du Grand Sablon à Bruxelles où vient d’être ouverte une deuxième galerie d'art, la 1ère Nuit Dantesque recevait les ultimes autorisations une semaine avant le Jour J. Lyne Cohen-Solal, adjointe au Maire de Paris et élue du 5ème a eu le plaisir de remettre le Prix de l'album dantesque de l'année, « Samouraï », à l’auteur Eberoni.
Eberoni, lauréat du Prix du meilleur album de BD avec

This browser does not support the video element.

Ancien de « Métal Hurlant », l'artiste devenu peintre avant de venir à la BD contemporaine place au coeur de son histoire, Paris. Un Paris futuriste, submergé par les inondations en l’an 2080. Clins d’œil au polar et au film de Jean-Pierre Melville « Le Samourai » (1967) avec Alain Delon. Eberoni, 51 ans, invite à une réflexion sur la modernité, entre émancipation par rapport au passé et saturation de la nouveauté. Vision poétisée, étrange et sérieuse, les dessins évoquent le stress urbain et de la peur de l’avenir.
La Nuit Dantesque permet de localiser une rue de la BD à Paris, dans un quartier latin historiquement festif et riche en éditeurs. Elle devrait aussi faire bénéficier de sa notoriété naissante l’ensemble du quartier culturel et touristique.




Mots-clés de l'article : 5e arrondissement BD nuit dantesque slomka

Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like