Pour S. E l’Ambassadeur du Brésil à Paris, José Mauricio Bustani, "Sao Paulo est le symbole d’un Brésil dynamique et créatif". La France y est très présente mais la ville a encore besoin d’investissements pour accomplir tous ses projets. C’est le but de cette réunion : informer les entreprises sur les grands projets de la ville de Sao Paulo, notamment dans les domaines des infrastructures de transport, l’aménagement urbain et la rénovation.
Le maire de Sao Paulo Gilberto Kassab dépeint le tableau de la ville où il a été réélu en 2008 pour un mandat de 4 ans. Avec 11 millions d’habitants et 14% du PIB du Brésil, Sao Paulo est la plus dense et la plus riche des villes brésiliennes. C’est le principal centre financier, commercial et industriel d’Amérique Latine. C’est une ville diversifiée avec les plus importantes communautés, japonaise, libanaise et italienne, installées en dehors de leur pays d'origine.

Sao Paulo : des atours de ville contemporaine et une tradition existante
Une vidéo montre en images les atouts de la ville, pour faire tourner la tête des éventuels investisseurs. Le pari est gagné : le grand amphithéâtre reste silencieux pendant un bon quart d’heure devant la présentation époustouflante qui défile à l’écran. Le maire Gilberto Kassab invite les Français à participer aux chantiers autour des points forts en cours de réalisation dans plusieurs quartiers de la ville.
Ses adjoints, Elton Zacarias Santa Fé, secrétaire aux Infrastructures et travaux publics, et Miguel Bucalem, secrétaire au Développement urbain, interviennent à leur tour pour montrer concrètement, à travers une série de visuels, les divers projets en cours de réalisation. Parmi eux, le plus vaste est l’opération urbaine appelé "Agua Espraiada", qui comprend l’ouverture du plus long tunnel de la ville (4 km), le déplacement des habitants en situation précaire et la construction de nouvelles zones d’habitation pour environ 30.000 d’entre eux, ainsi que la création du plus grand parc de Sao Paulo. D’autres projets sont dévoilés : "Faria Lima", "Lapa-Bras" ou encore "Mooca-Vila Carioca", qui ont tous à peu près les mêmes buts : refaire les routes, améliorer les conditions de vie et se préoccuper des questions environnementales. Un des chantiers les plus attendus est le "Pôle technologique d’Itaquera" avec le stade de football qui accueillera l’ouverture de la Coupe du Monde de 2014.

Objectif : une plus grande interactivité entre Sao Paulo et la France
Interrogé, Miguel Bucalem, 3 déplacements en France déjà, confie que le but principal de ce séjour à Paris, "une ville qui lui sert parfois d'inspiration", est de créer plus d’interaction entre les entreprises françaises et la ville de Sao Paulo en pleine expansion : "Vu le nombre de personnes présentes, je pense que nous avons gagné notre pari", le maire Gilberto Kassab ayant dû quitter l'amphithéâtre pour recevoir en entretien des chefs d'entreprises français.
Les plus avertis d'entre eux savent que la Ville de Sao Paulo est le 3ème plus gros budget d'Amérique Latine, derrière le budget du Brésil et celui de l'Etat fédéral de Sao Paulo.
