Supermarchés dans le 8ème, discount or not discount ?

Huitième Tribune


"Crise oblige, les Français se rabattent sur les supermarchés hard-discount". Sans chercher à démentir cette observation récurrente des médias, huitiemetribune.fr a cherché sur le terrain à remplir un " panier de base" à moindre coût.


Ghislain Fornier de Violet
18 Aout 2009 17:03

De l’enseigne ED au Monoprix des Champs-Elysées en passant par Attac et Simply City, les résultats sont parfois inattendus. Avis aux étudiants désargentés donc, desserrez vos ceintures et ouvrez grand vos caddies.

Dans l’univers de la grande distribution, les apparences sont parfois trompeuses. Sur les Champs, une des avenues les plus chères au monde, le Monoprix détone. De nombreux produits sans marque affichent des prix concurrentiels, comme le litre de lait à 69 centimes, les 500 g de pâtes à 71 centimes ou les steaks hachés en promo à 1,50 euros. Le supermarché n’a pas à rougir non plus de son kilo de tomate à 99 centimes.

L’enseigne Attac de la rue de Rome adopte visiblement une politique de prix plus homogènes mais abordables. Les 3 L de lessive pour linge sans marque et les 0,75 L de liquide vaisselle ont particulièrement attirés notre attention, à respectivement 1,99 et 1,24 euros. La bouteille de « Cola » 1,5 L à 28 centimes est tout aussi aguichante.

A défaut de marques, l’ED des Batignolles tire les prix vers le bas : la laitue est à 89 centimes et les 12 yaourts nature affichent sans vergogne 1,42 euros. Néanmoins, les enseignes haut de gamme chassent avec un certain succès sur les terres de l’enseigne hard-discount, offrant d’autres produits sans marque à des prix parfois inférieurs. Comme pour les 250 g de beurre d’Attac et de Simply City, respectivement 7 centimes et 16 centimes moins chers que celui d’ED.

Combinant des produits de marque ou sans marque à des prix souvent attractifs, le récemment installé Simply City des Batignolles crée une (agréable) surprise. Pour 29 centimes vous rentrerez baguette sous le coude. 64% moins cher qu’à Monoprix, et 58% moins cher qu’à ED.
Le kilo de pommes golden à 1,38 euros ravira les mordus de la pomme, et vous ne lésinerez plus désormais sur un liquide vaisselle à 1,33 euros. En revanche, les steaks hachés Charal à 4,25 euros feraient d’invétérés carnivores fauchés de paisibles végétariens.

Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Les habitués des surprises, bonnes ou mauvaises, préfèreront le Monoprix ou le Simply City, dont les rayons réservent des hauts et des bas. Les consommateurs rassurés par des prix plus uniformes resteront attachés à ED ou Attac.

Mots-clés de l'article : 8e arrondissement ed simply supermarché

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like