Est-ce que c'est pendant la guerre d'Algérie que vous avez découvert la 'colonisation' ? A l'époque, vous avez compris pourquoi des Français n'ont pas voulu accueillir des Français en France ? Vous avez assisté à ça ! Un petit mot sur votre formation politique auprès de Rudy Bambridge, avec Gaston Flosse. Est-ce que vous partagez ce point commun ? Vous avez fait une carrière de fonctionnaire d'Etat à la Douane, comment avez-vous réussi à jongler entre carrière administrative et carrière politique ?
L'Algérie
Oscar Temaru : "Oui. Et... je peux dire que oui. Et... J'ai été très marqué par les conséquences de cette guerre.... tous ceux qui ont dû fuir la France, les pieds-noirs, les harkis... C'est vraiment un drame humain à ne pas revoir (...)"
Oscar Temaru : "C'est... Les Français en avaient marre de cette guerre (...) De Gaulle savait pertinemment que c'est le "oui" qui allait l'emporter alors que lors de son déplacement en Algérie, il avait déclaré que l'Algérie resterait française. Pour les Pieds-noirs, c'était une trahison... Enfin.... c'est l'histoire ! (...)"
Paris Tribune : Oui mais les Français, les réfugiés en fait... vous avez vu les réfugiés Français se faire mal accueillir par d'autres Français ?
Oscar Temaru : "Il ne faut pas généraliser, il y a eu des Français qui ont accueilli (...)"
This browser does not support the video element.
Les débuts en politique
Oscar Temaru : "Non, je n'ai pas fait de formation politique ni chez Gaston Flosse ni chez..."
Paris Tribune : Vous avez été pris un peu sous la coupe de Rudy Bambridge (inaudible)
Oscar Temaru : "Bien sûr. Rudy avait souhaité (...)"
Flash-back
Rudy Bamdridge (1926-1982) était une figure locale à Tahiti, tout comme son père Tony Bambridge. Avocat de formation et de métier, il s'engage en politique et se bat contre les idées du Rassemblement démocratique des populations tahitiennes (RDPT) de Pouvanaa a Oopa (1895-1977), le premier des nationalistes tahitiens, élu député des Etablissements Français de l'Océanie en 1956. Aux législatives cette année là, Rudy Bambridge perd, avec 8.000 voix, contre Pouvanaa a Oopa, 12.280 voix.
Rudy Bambridge fonde l'Union Tahitienne (UT) avec Francis Sandford (1912-1996) et milite en faveur du OUI au référendum du 28 septembre 1958 pour le maintien de la Polynésie française dans la République française.
Pouvanaa a Oopa, élu vice-président du Conseil de gouvernement du fait de l'application d'une nouvelle loi-cadre, milite en faveur du NON. Le OUI l'emporte à environ 66 % des suffrages exprimés (16 279 voix) , le NON obtient environ 33 % des suffrages exprimés (8 988 voix).
Pouvanaa a Oopa est victime d'une manipulation. Il aurait dit en citant la Bible "Je détruirai cette ville et la rebâtirai en 3 jours". Deux tentatives d'incendie ont lieu et il est arrêté le 11 octobre 1958. Des témoins affirment qu'il a donné l'ordre de mettre le feu à la ville de Papeete.
A son procès en octobre 1959, Rudy Bambridge défend la partie civile et accuse Pouvanaa a Oopa.
Condamné et déchu de son mandat de député en 1960, Pouvanaa a Oopa laisse un siège vide à l'Assemblée. Rudy Bambridge ne parvient pas à se faire élire député. Rejoignant le parti gaulliste à Paris, il devient le président de l'Union Tahitienne Démocratique (UTD), laquelle se divise plus tard en deux : l'UTD et UT-UNR.
En 1968, l'UT-UNR devient l'UT-UDR, l'UDR étant l'ancêtre du RPR, lui-même ancêtre de l'UMP avant Les Républicains. Rudy Bambridge passe la main et laisse la présidence à Gaston Flosse en 1971. En 1972, l'UT-UDR devient le Tahoeraa Huiraatiraa (Pour le Rassemblement du Peuple, ndlr), le parti de Gaston Flosse.
Oscar Temaru attend les élections de 1977 pour créer son parti, le Front de Libération de la Polynésie (FLP), solidaire de la Palestine occupée. Le Front devient en 1983 le Tavini Huiraatira (Au Service du Peuple, ndlr) avec "Dieu comme Maître".
Si Gaston Flosse a toujours fait d'Oscar Temaru son grand rival, une exception existe entre 2008 et 2009. Dans le cadre d'une alliance contre d'autres autonomistes, il nomme comme ministre Teua Temaru, la fille d'Oscar Temaru. Jeune diplômée âgée de 26 ans, elle devient Ministre de l'Environnement et du Développement durable.
Douanier à Moururoa
Paris Tribune : Dernière question sur votre parcours. Vous avez fait une carrière de fonctionnaire d'Etat à la Douane, comment avez-vous réussi à jongler entre carrière administrative et carrière politique ?
Oscar Temaru : "Oh, ce n'éait pas été facile, surtout suite à mon retour d'un voyage à Moururoa où j'ai vu les dégâts occasionnés par les essais atmosphériques là-bas et j'ai dénoncé ça. Alors là, (...)"