Un mouvement générationnel
Mais en posant le cadre et le contexte dès le début, avec un bref rappel historique depuis ce qui s’est passé en 1595 à Fatu Hiva et à Tahuata, jusqu’à la mise sous surveillance de la Polynésie placée en zone « sécurité défense nationale » avec l'installation du Centre d’Expérimentation du Pacifique (C.E.P) en 1962, sans oublier la guerre aux quatre coins du globe entre les Anglais et les Français tout au long des XVIIIe et XIXe siècle pour le titre de « première puissance mondiale », et l'invention du mythe de « Tahiti, le paradis sur terre » par BOUGAINVILLE , Tauhiti NENA et son équipe ont voulu également démontrer que le Hau Mā’ohi Ti’ama jouera un rôle différent des autres partis protestataires ou non.
Les enjeux du Hau Mā'ohi Ti'ama
Tauhiti NENA veut rendre la parole aux Polynésiens grâce à une « ouverture de discussion » afin que chacun puisse s’exprimer librement pour réussir un nouveau départ, et pour discuter avec l’Etat de l’ensemble des questions actuelles, dont la défense de la culture, des traditions et du patrimoine, du fait nucléaire et de ses conséquences, de la protection de la propriété privée et de toutes les libertés fondamentales telles le droit à la sécurité, à la liberté d’expression, à la liberté vaccinale et son corollaire l’abrogation du pass sanitaire.
Dans cette volonté de réappropriation de la culture, le projet a été annoncé : rapatrier à Tahiti la dépouille de TUPAIA enterrée en Indonésie. TUPAIA transmit à COOK les savoirs polynésiens en matière de navigation.
Le mouvement Hau Mā’ohi Ti’ama place ces enjeux au centre de son programme pour que la crise cesse. Il incarne une rupture avec la vieille politique clientéliste.
Un mouvement anti partis à l'ancienne
Les électeurs et militants déçus du Tavini et du Tahoeraa devenu Amuitahiraa vont sans doute grossir les rangs et accroître l’influence du Hau Mā’ohi Ti’ama. La connaissance de ces deux partis de l’intérieur donne à Tauhiti NENA un avantage.
Gaston FLOSSE, « président à vie » du Amuitahiraa, soutient Valérie PECRESSE.
Edouard FRITCH « président à vie » du Tapura issu d’une scission avec le Tahoeraa, soutient Emmanuel MACRON, pas encore officiellement candidat à ce jour mais qui sera en réunion publique à Marseille le 5 mars 2022 ...
Oscar TEMARU, « président à vie » du Tavini, ne soutient aucun candidat d’envergure nationale et appelle à l’abstention.
Tauhiti NENA mène l’une des quatre forces politiques pour les élections présidentielles 2022 en Polynésie française. Il soutient Eric ZEMMOUR avec lequel il a conclu un accord.
Depuis son exclusion par le bureau politique du Tahoeraa pour laisser la place libre à Pascale HAITI, compagne de Gaston Flosse, dans la 1ère circonscription législative de Polynésie, Tauhiti NENA a été très actif et entreprenant. Il propose un virage vers une décentralisation très large, en réaction aux pratiques de la classe politique dirigeante, au centralisme institutionnel et en réaction à la crise.
Un mouvement ni populiste ni extrémiste
Hau Mā’ohi Ti’ama est apparu comme une force motrice et moderne pour préparer et conduire des politiques culturelles, sociales, économiques et politiques très différentes de ce qui existe actuellement.
Ni populiste, ni extrémiste, Tauhiti NENA et le Hau Mā’ohi Ti’ama défrichent une voie d’authenticité pour les Polynésiens.
A suivre : le premier congrès annoncé pour le 26 mars 2022.
Autres infos pour avoir des renseignements, des précisions, voire des anecdotes