Thierry Roland est mort

L’équipe de France de football perd son meilleur supporter.


La télévision et la radio sont sont en deuil d’un journaliste qui marque son histoire.


16 Juin 2012 17:48

C'est M6 qui l'a annoncé : Thierry Roland est mort le 16 juin 2012 à 74 ans. Probablement victime d'un accident cardio-vasculaire au milieu de la nuit, selon le directeur des sports de France Info, Jacques Vendroux qui lui avait parlé au téléphone pendant une bonne heure le 15 juin. Hospitalisé depuis 2 jours pour une opération qui s'était bien passée, il avait pu voir le dernier match disputé par les joueurs Français en Ukraine. Paris Tribune présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Il avait à son actif 50 ans de présence à la radio et à la télévision. Personnage de la grande famille du football, il est entré dans tous les foyers français par la lucarne magique qu’est la télévision par ses commentaires et son rire. Sa manière de vivre et de commenter les matchs est unique.

Il a la gouaille du titi parisien. Il a des formules qui sortent du cœur. Ses dialogues avec Jean-Michel Larqué, source d’inspiration pour les « Guignols de l’info » sur la chaîne Canal + renforcent encore sa popularité.

Son sens de la formule en fait un auteur dont les phrases sont reprises des cours de récréation aux réunions amicales autour d’un match.

Direct dans ses appréciations sur les arbitres, Thierry Roland est un homme de fougue et de passion. Sa connaissance du football est totale.

Thierry Roland est un journaliste qui s’est formé à la télévision en la pratiquant. Il commence sa carrière en 1955 à la Radio Télévision Française, la RTF, puis il la poursuit à l’ORTF, TF1 et M6. Avec Roger Couderc pour le rugby et Robert Chapatte pour le vélo, il appartient aux trois journalistes historiques du sport à la télévision que les français ont aimé.

Ses pairs lui rendent enfin hommage en 1997 où il reçoit le 7 d’Or de meilleur journaliste sportif. Coïncidence, le créateur de l’œuvre remise à l’occasion des 7 d’or est l’immense artiste Georges Mathieu qui est décédé le 10 juin 2012.

Thierry Roland n'avait pas pu commenter les matchs de l’Euro 2012 et il pensait le faire en 2016. Son esprit accompagne sans doute encore l’équipe de France qui vient de perdre son meilleur supporter.



"Le Bâton de Maréchal" de Thierry Roland : la victoire de la France en Coupe du Monde.
En direct, il commentait ainsi la victoire : "(...) L'équipe de France est championne du monde, vous le croyez ça, l'équipe de France est championne du monde en battant le Brésil 3-0... 2 buts de Zidane 1 but de Petit... je crois qu'après avoir vu ça on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible, mais on peut... Ah c'est superbe, quel pied, ah quel pied, oh p..., ah la la la la , oh c'est pas vrai, ah c'est pas vrai (...)"
"Le Bâton de Maréchal" de Thierry Roland : la France, championne du monde de Football (c) Le Zapping de Canal + Images TF1.





Journaliste, coordinateur des articles sur l'histoire, culture et politique, ventes aux enchères. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like