« Pendant ces deux journées, l'exposition est ouverte à tous, pas seulement aux férus d’espace », indique Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace du CNES, son département culturel. Samedi à 15h10, François admire de loin le bâtiment, « Il est beau n'est-ce-pas ? Et dire que les stratégies spatiales françaises concernant la construction de la fusée Ariane par exemple sont toutes décidées ici, dans le 1er arrondissement ».
En effet, créé en 1961 en pleine guerre froide, l'établissement était censé concevoir des stratégies spatiales et les mettre en œuvre pour mettre la France à niveau sur le terrain spatial. Le CNES demeure aujourd'hui sous la tutelle des ministères de la Recherche et de la Défense. Le bâtiment du CNES dans le 1er est tout simplement son siège alors que le site du CNES à Evry abrite sa direction des lanceurs. Pour sa part, l'Observatoire de Paris, un vrai observatoire, situé à Denfert, est un laboratoire indépendant du CNES.

Connaissez-vous les Dogons ? Si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre leur histoire, celle d'un peuple antique d'Afrique dont les théories sur l'astronomie sont aujourd'hui exploitées pour leur modernité. Souhaitez-vous voir au microscope la structure d'une pierre de lune ou une reproduction du scaphandre des astronautes ? Tout cela est réalisable au CNES le temps d'un week-end.
- Lire l'article de Mariam Slimani Les journées du patrimoine aux égouts
- Lire l'article de Géraldine Bachmann Visite guidée des trois grandes juridictions françaises