Toutankhamon est à Paris

Grande Halle de La Villette : Toutankhamon et ses trésors sont à Paris pour la première fois depuis 1967.


Les visiteurs de l'exposition suivent l'itinéraire de chaque artefact funéraire richement orné dans le voyage périlleux du défunt pharaon Toutankhamon vers l'immortalité, complété par des explications sur leur signification symbolique.


5 Juillet 2019 06:00

Découverts dans sa tombe dans un état presque immaculé en 1922, des restes du corps momifié du jeune pharaon sont toujours dans son sarcophage, 3400 ans après sa mort © DR
Vincent Rondet, directeur du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre,  déclare : "La découverte de la tombe non blanchie de Toutankhamon et de ses trésors enfouis, il y a près de cent ans, a ravivé notre fascination pour l'Égypte".

Les pharaons qui ont succédé à Toutankhamon avaient presque réussi à le faire disparaître ainsi que ses prédécesseurs de la 18e dynastie de la lignée royale égyptienne jusqu'à ce jour de l'an 1922.
Lorsque la tombe intacte de Toutankhamon est découverte, près de 3 400 ans après sa mort, par l'archéologue britannique et l'égyptologue Howard Carter dans le cadre de l'expédition financée par Lord Carnavon, des trésors d'une valeur inestimable sont mis au jour.

Qui était Toutankhamon ?

Toutankhamon © DR
Toutankhamon est né vers 1342 avant JC dans la ville d'Akhetaton. Le jeune pharaon est en réalité le fils du pharaon Akhenaten, réputé pour être un hérétique, car il avait introduit la nouvelle religion du culte d'Aton, bannissant les autres dieux et détruisant leurs temples. Il devient roi à l'âge de dix ans et épouse sa demi-soeur, Ankhesenamun, troisième fille née de l'union de son père avec Néfertiti deux ans après lui. Le couple n'a aucun enfant survivant, comme l'attestent les fœtus momifiés retrouvées de deux bébés mort-nées dans la tombe. Mais celle-ci ne contient pas les restes de l'épouse de Toutankhamon.

Le jeune pharaon se lance dans un vaste programme de restauration des temples anciens, peut-être pour compenser la destruction par son père de nombreux lieux saints. Il meurt jeune, possiblement après un accident provoqué éventuellement par une chute.

Toutankhamon souffre également de crises de paludisme et d'une infection due à une fracture à la jambe gauche. Une enquête plus approfondie sur son corps momifié révèle également qu'il avait un pied bot.

Toutankhamon a été dûment enterré dans la Vallée des Rois jusqu'à ce que Howard Carter ne découvre sa tombe dans un état presque immaculé en 1922. La vaste collection de trésors a été retirée, mais les restes momifiés du jeune pharaon sont toujours dans la tombe.

Pour les anciens Égyptiens, la mort était considérée comme une nouvelle naissance, mais la vie après la mort n'était possible que si le corps était préservé par momification faite avec soin et selon un rituel précis. Les anciens Égyptiens semblent d'ailleurs avoir créé toute une série de rituels, accompagnés d'objets personnels, d'images et de textes placés à l'intérieur et sur les murs des tombes. 

La découverte de la tombe du jeune pharaon Toutankhamon a suscité un regain d'intérêt pour les souverains oubliés de la 18e dynastie

Le jeune pharaon légendaire, Toutankhamon, connu sous le nom de Pharaon doré, est célébré dans cette exposition par un spectacle offrant à la vue 150 objets précieux, dont 50 n’ayant jamais quitté l’Égypte auparavant.

Les nombreux artefacts égyptiens rapportés par l'expédition de 1922 sont à l'origine de la création du département égyptien au Louvre, présidé par François Champollion en personne. C'est lui qui déchiffre les hiéroglyphes de l'obélisque rapportés en France par Napoléon Bonaparte après son expédition égyptienne au 19ème siècle.

Le ministère des Antiquités égyptien, les Expositions IMG et le Louvre, dans un rôle consultatif, s’associent pour présenter cette magnifique exposition. Le secrétaire général égyptien du ministère des Antiquités, M. Mostafa Wasiry, invitent les amoureux de l'Egypte ancienne à découvrir ces merveilles avant leur retour en Égypte où elles seront rendues au Grand Musée égyptien récemment construit, situé à la périphérie du Caire, près du complexe de Gizeh. Le plateau de Gizeh est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où se trouvent les pyramides, la nécropole de Gizeh et le grand sphinx.

Article traduit à partir de l'original écrit par Kunang Helmi-Picard.
 

Plus d'infos 
Toutânkhamon, les trésors du pharaon, jusqu'au 19 septembre.
Grande Halle de La Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris.
Adulte : 17€ - Gratuit pour un enfant de moins de 4 ans
Les cartes pour des tarifs réduits ne sont pas acceptées
Animations pour les enfants :
Parole aux animaux d’Égypte - Conte - à partir de 4 ans, durée : 1h  Graines d’Osiris - Jardinage - à partir de 5 ans, durée : 1h30 Carré de terre - Arts plastiques - à partir de 5 ans, durée : 1h30 Tableaux d’Égypte - Arts plastiques - à partir de 6 ans, durée : 2h Walk like an Egyptian - Danse - Tout public dès 6 ans, durée : 1h30 Le Dernier Voyage de Pharaon - Conte - à partir de 8 ans, durée : 1h30.  





« petite main » - Contact e-mail : anne @ maohitribune.com En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like