
Anne Hidalgo ouvre la Fan Zone au public le 9 juin 2016
Un écran géant, de dimension inédite de 420 m² doit retransmettre les 51 matchs de la compétition. Une série de pavillons, des espaces de loisirs et de restauration, mis en place par les partenaires de la compétition (fast-food, banque, ...) street-soccer, basket-ball, baby-foot, doivent permettre aux supporters "de passer un moment agréable, en famille ou entre amis, et de célébrer les valeurs du sport".
Les 20.000 m² occupés sur le Champ de Mars pour l'UEFA EURO 2016 dont 13.000 m² pour la Fan Zone Tour Eiffel, soit l'équivalent de 30 terrains de football, sont exploités par le groupe Lagardère Sports qui reverse 150.000 euros à la Ville de Paris ainsi qu'un pourcentage sur ses recettes.
La Ville de Paris espère beaucoup de cet événement. Elle ne dépensera "que 7 millions d'euros" en contrepartie d'une couverture médiatique internationale en vue de peaufiner son image de ville sportive avec, en ligne de mire, le renforcement de son attractivité touristique et économique et sa candidature aux Jeux Olympiques et Para-Olympiques de 2024. Le Centre régional d’observation du commerce de l’industrie et des services (Crocis) cite également le chiffre clé de 384 millions d'euros de retombées économiques pour la région Ile-de-France grâce à l’organisation de la compétition de football.
La Fan Zone Tour Eiffel a failli être compromise
Le Préfet de police a en effet émis des réserves sur la pertinence d'une zone où s'entasseront 92.000 personnes à palper, filtrer et faire passer au contrôle magnétique à chacune des six entrées avant chaque match de football retransmis en direct sur écran géant et d'autres écrans plus petits.
La Fan Zone Tour Eiffel ne ferme pas mais les moyens en terme de sécurité sont renforcés. Par exemple, des enquêtes administratives passent au crible les personnes occupant des postes sensibles afin de prévenir tout risque terroriste lié au salafisme radical, via une "cellule nationale de coordination et d'appui" de l'action des préfets et des départements, notamment dans le cadre de l'Euro 2016, créée au sein du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Par ailleurs, 40 caméras de vidéo-surveillance et 400 agents de sécurité privée sont mobilisés en plus des forces de police et de gendarmerie, et des équipes cynophiles sillonnent le moindre centimètre carré de la Fan Zone Tour Eiffel et ses alentours.

Premier test en grandeur nature le 9 juin 2016


- La Fan zone Tour Eiffel a déjà accueilli 224.000 supporters.
- Attentat homophobe d’Orlando : les Fan Zone vont marquer une minute de silence.
- Pour vivre heureux, vivons Euro ?
- Tout sur la Fan Zone Tour Eiffel.
- Fan Zone Tour Eiffel : 15.333 supporters filtrés par entrée en 120 minutes, soit 127 personnes à la minute.