Un Bluetram sur les Champs-Elysées

L'inauguration prévue le 15 novembre a été reportée au 1er décembre 2015, pendant la COP 21


Un tramway 10 fois moins cher qu'un tramway classique, c'est le pari réalisé par Vincent Bolloré avec un tramway électrique se rechargeant entre 15-30 seconds et 90 secondes, pour avoir de 500 mètres à 1,5 km d'autonomie.


Théo Cyiva
1 Décembre 2015 18:01

Le Bluetram peut transporter jusqu'à 40 personnes © VD PT.
Le pari : un tramway électrique à Paris sur pneus, sans caténaires et donc plus facile à mettre en place dans une ville car moins cher et moins  compliqué à installer. Les batteries ayant une autonomie d'environ 1,5 km, le tramway électrique est rechargé rapidement en 15 à 30 secondes (pour 500 mètres d'autonomie) à chaque descente et montée des passagers grâce à des super condensateurs installés sur le toit du tramway et un bras télescopique sortant de la station. Pour 1,5 km d'autonomie, le temps de chargement avoisine les 90 secondes. Quand les batteries sont vides, il suffit de 5 minutes pour les recharger complètement.

Par ces caractéristiques, le Bluetram s'apparente à un bus à très niveau de service, la catégorie même de bus à haute qualité de service qui est annoncé pour desservir la ZAC Bercy Charenton dans le et les quais hauts de la rive droite dans les 1er et 4e arrondissement à Paris dès la fermeture des voies sur berges. Un débat est prévu à ce sujet lors du conseil de Paris du mois de décembre. 

Avec un look de Tram, chaque Bluetram peut transporter entre 30 et 40 personnes. Tout le monde peut profiter gratuitement du Bluetram jusqu’au 15 janvier 2016, de la place de la Concorde au rond-point de l’Etoile.

La station du Bluetram à Paris le 15 novembre 2015 à Paris © VD PT.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, devait lancer, aux côtés de Vincent Bolloré, Président Directeur Général du Groupe Bolloré, et d'Elisabeth Borne, Présidente Directrice Générale de la RATP, le Bluetram le dimanche 15 novembre à 10h au niveau du 74 avenue des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement de Paris. Pour cause d'attentat, l'inauguration a été reportée au mardi 1er décembre 2015 à 15h15 au même endroit.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like