Un Relais Bébés et un Resto du Coeur rue Saint-Roch

1er arrondissement : à l'ordre du jour de la réunion publique Espace Saint-Roch 24 rue Saint-Roch 75001 Paris.


Le conseil de quartier Palais Royal - Vendôme évoque la réunion publique sur le projet d'installation d'un Restaurant du Coeur rue Saint-Roch.


25 Octobre 2012 18:53

Parmi les points qui retiennent le plus l'attention des personnes assistant au conseil de quartier Palais Royal Vendôme dans le 1er arrondissement se trouve celui qui n'a pas été mis à l'ordre du jour : "l'ouverture d'un Restaurant du Coeur rue Saint-Roch".

Le quartier est en émoi après "la rumeur" d'un resto du coeur rue Saint-Roch "ouvert matin, midi et soir".
Beaucoup d'habitants l'ont appris le 23 et le 24 octobre par le bouche à oreille. Le site internet de la mairie n'en dit mot. Pourtant une réunion publique est organisée par Jean-François Legaret maire du 1er arrondissement le jeudi 25 octobre 2012 à 19h30.

Par ailleurs, dans une lettre en date du 18 octobre 2012 déposée dans les boîtes aux lettres du quartier depuis le 23 octobre, les Restaurants du Coeur et des Relais du coeur de Paris, par la voix de son président Michel Gueguen, annoncent la réunion.

L'information commence à circuler en contradiction avec ce qui a été entendu au conseil de quartier : "les relais du coeur assureront dans ce local des permanences pour les mamans les après-midi et les restaurants du coeur serviront des repas le soir, aux personnes en grande difficulté".

Le projet est présenté aux habitants le 25 octobre à partir de 19h30, en présence de Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement et d'Olga Trostiansky, adjointe au Maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion.

Sans lieu depuis le mois de juin 2012 suite à l'expulsion de l'association de l'adresse où l'unique Relais Bébé de Paris avait été installé après avoir dû quitter le Pavillon des Arts aux Halles pour cause de travaux, les mamans devraient retrouver un endroit pour se poser et envisager plus sereinement l'avenir. Les bébés qui vont bien, et ce sont elles qui ont le plus besoin de soutien.

Paris Tribune a assisté à une discussion rue Saint-Roch entre une habitante et des responsables des Restaurants du Coeur rue Saint-Roch. Au programme : le matin, des cours d'alphabétisation pour 8 personnes et du micro-crédit, l'après-midi, le Relais Bébé pour une trentaine de mamans, et le soir des repas pour 60 personnes.

- Responsable : (Il y aura) des gens qui viendront vraiment en tout petit groupe
- Habitante : D'accord...
- Responsable : En alphabétisation on accueille maximum 8 personnes
- Habitante : D'accord...
- Responsable : Et l'après-midi ce sont les mamans des Resto Bébé, elles sont toutes à l'intérieur, elles ne restent pas dehors
- Responsable : Elles sont une bonne trentaine
- Habitante : D'accord... Il y a une réunion d'information à 19h30... Ouais cela me fait rater la gymnastique mais enfin bon...
- Habitante : Ce n'est pas du tout ce qui a été dit ! (...) Vous m'excusez de vous avoir coupé la parole parce que là je me suis dit il y a un truc...
- Responsable : Mais vous êtes favorable, vous êtes... cela vous est égal ?
- Habitante : Moi je ne suis pas contre mais matin, midi et soir c'était... on avait l'impression que c'était l'envahissement...
- Responsable : En tout cas les bébés ce ne sera pas l'envahissement
- Responsable : Non les bébés ce n'est pas l'envahissement
- Responsable : Et le soir pour les repas chauds ils vont accueillir 60 personnes donc 60 personnes ce n'est pas énorme
- Habitante : Et que des femmes le soir ?
- Responsable : Non non le soir c'est mélangé
- Responsable : Les gens viennent dîner et après ils repartent et en général ils sont logés dans des foyers
- Habitante : C'est comme la soupe populaire... Bon d'accord, je vais prendre des notes, je viens à 19h30...

A suivre sur Paris Tribune, les réactions et questions des habitants du quartier. Certains, à droite comme à gauche, trouvent que le 1er arrondissement accueille déjà beaucoup d'associations qui s'occupent des plus nécessiteux et que la Mairie de Paris pourrait aussi penser à d'autres arrondissements pour les accueillir.

Réunion publique d'information sur l'ouverture d'un local pour les Restaurants du Coeur
Jeudi 25 octobre 2012 à 19h30 :
Espace Saint-Roch
24 rue Saint-Roch 75001 Paris.

L'ancien resturant Emeraude de la Ville de Paris rue Saint-Roch va laisser la place aux Resto du Coeur.

Ordre du jour du conseil de quartier Palais Royal Vendôme du 22 octobre 2012

(...) Paris le 16 octobre 2012 (...)

(...) I - Travaux en cours :
- Parking Place Vendôme
- Hôtel Ritz
- Magasin Madelios
- RATP : avenue de l'Opéra
- Climespace : rue de l'Echelle
- Rue Montesquieu : centre Emmaüs - chantier SAP (assainissement)
- Station Autolib Rue Saint-Roch
- Divers

II- Projet d'investissement sur le domaine public en 2013

III - Point sur les établissements générateurs de nuisance Rue du Mont Thabor

IV - Questions diverses (...)
L'ordre du jour du conseil de quartier Palais Royal Vendôme le 22 octobre 2012 à 18h45 ne mentionne pas l'ouverture d'un Resto du Coeur rue Saint-Roch.


Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like