
C'est dans l'objectif de remplir leur obligation d'entretien et de modernisation de réseaux de gaz et d'alimentation en chauffage que les entreprises Gaz de France (GrDF) et la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) ont pris l'initiative en accord avec la direction de la Voirie et des Déplacements (qui se charge aussi des projets de chantier dans les 2ème, 3ème et 4ème arrondissements) de débuter les chantiers le lundi 29 juin.

Une attention particulièrement prêtée aux riverains
D'autre part, une information écrite et affichée doit être assurée par les promoteurs. Pourtant, si l'accent est mis sur la prévention par l'information aux riverains, une question demeure: les désagréments qu'ils subissent en valent-ils la chandelle?
En effet, il suffit de se rendre sur place pour réaliser « l'inesthétisme » du lieu qui pourrait mettre en péril la réputation de Paris auprès des touristes, abondants en cette période de l'année. Ou encore la gêne que provoqueraient des coupures de gaz même si la GrDF prévoit des affiches d'information cinq jours avant l'intervention.
A quoi s'ajouteront les divers et nombreux changements de sens de circulation de la rue du Louvre que la CPCU a prévu dans sa lettre d'information aux riverains ainsi que la déviation des accès piétons. A noter aussi le « desserte» de l'arrêt Coquillères- les Halles dont le couloir de bus est pris par un des plus grands chantiers.

Le fleuriste de l'Interflora du 25, rue du Louvre dont la devanture est pourtant entièrement cachée préfère quant à lui en rire: « c'est la crise, il fait chaud, on a les chantiers, alors on l'a... dans le dos !», ce qui a le mérite de détendre l'atmosphère.