Une incroyable Seine Saint-Denis plus que jamais visible

Un film carte postale d'un territoire mal-traité.


Une invitation au voyage à la découverte du patrimoine séquano-dionysiens, c'est-à-dire de la Seine Saint-Denis, appelée par les jeunes séquano-dionysiens eux-mêmes "le 9-3".


11 Janvier 2019 15:40

Mon incroyable 93, film documentaire de Wael Sghaier produit par Nabil Habassi
L'enjeu de ce documentaire est important pour la valorisation du département et de ses habitants. La jeunesse de la population est un atout majeur pour le 93, mais les nouveaux emplois créés ne bénéficient pas toujours aux habitants de la Seine Saint Denis.

Selon les chiffres du département, les moins de 20 ans représentent près de 30% de la population. Le département se place au 5e rang des départements peuplés de plus d'un million de personnes pour les dépenses d’aide sociale à l’enfance par habitant de moins de 21 ans. La majorité des ménages sont modestes, composées d'ouvriers et d'employés. Le revenu médian est le plus faible d’Île-de-France (23 000 euros contre 30 000 euros pour la région en 2014). Près de la moitié des ménages ne sont pas imposables. La part des personnes touchant le RMI est la plus élevée des départements français.

Selon les données de la préfecture, le département de Seine Saint-Denis est celui qui compte le plus de langues parlées (plus de 70 langues différentes), et le plus d’étrangers et de personnes issues de l’immigration de tous les départements français.

Synopsis

Mon incroyable 93 est un voyage en Seine-Saint-Denis pour découvrir ce territoire sous un autre angle.
Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas, et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste décide de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysien.
Un voyage pas très loin de Paris, pas très loin de chez vous (sauf si vous habitez le Minnesota) et pas très loin de chez lui, à seulement quelques stations de métro (et RER) de la capitale afin de redécouvrir le département où il a grandi et le faire (re)découvrir à d'autres. Une invitation au voyage vu du sol, du terrain, une carte postale d'un territoire mal-traité.
La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur et Nabil Habassi, producteur du film.

Mon incroyable 93
réalisé par Wael Sghaier et produit par 60sfilmz.
Le producteur Nabil Habassi est originaire de Stains (93 Seine Saint Denis). Un débat sera organisé à l'issue de la projection.

Mardi 15 janvier 2019 à 20h
Espace Paul Eluard
2 Place Marcel Pointet 93240 Stains 
Entrée Gratuite 
Infos /réservations : 01 49 71 82 25 ou resaepe@stains.fr




Coordinateur des articles sur les faits divers. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like