La politique, c'est dur
Lors du conseil du 8e arrondissement qui se tient le mercredi 23 mars 2016, soit 8 jours après le précédent qui n'avait pas réuni le minimum requis d'élus exigé par la loi pour l'ouverture de la séance, l'ambiance est tendue et chacun tient à arborer une relative décontraction.
Les tensions remontent à la campagne électorale en vue des municipales de mars 2014. Jeanne d'Hauteserre, ancienne membre du bureau du précédent maire de 1977 à 2014, François Lebel (CNI), est devenue tête de liste à la faveur de la démission de Martine Mérigot de Treigny pour cause de stress et de pressions multiples.
A la tête de la mairie, elle veut imposer sa marque ; son style tranche avec celui de son prédécesseur. On lui reproche de ne pas s'opposer assez à la Maire de Paris, de retirer des délégations à ses adjoints, d'avoir des comptes-rendus de séance incomplets, et surtout d'exercer le pouvoir seule, en refusant de discuter de tous les sujets intéressant l'arrondissement, en réunion publique ou non, avec tous les élus.
Un édito ravageur
Jeanne d'Hauteserre, Edito "Ingérences et tentatives de déstabilisation : 2e échec !"
Journal Paris Huitième, mars 2016.
Une maire à 100 %
Lors du conseil du 8e ce 23 mars 2016, tous ont enterré la hache de guerre. Le calumet de la paix, ce sera pour une autre fois. Le député Pierre Lellouche qui semblait être dans le viseur s'est voulu rassurant : la maire ne doit craindre "aucun putsch" de sa part, il fait tout ce qu'il faut "pour apaiser" la situation. Le conseil de Madame la Maire s'est fini dans le calme. Peut-être demandera-t-elle conseil à Pierre Lellouche la prochaine fois avant de rédiger son édito.

En savoir plus
- 31 mars 2014 : L'UMP et le Parti Chrétien Démocrate gagnent le 8e arrondissement.
- 31 mars 20014 : Charles Beigbeder se réserve le droit de faire appel du scrutin dans le 8e arrondissement.
- 30 mars 2014 : Les bulletins du 1er tour servis au 2nd tour.
- 29 mars 2014 : Peurs et calculs politiques dans le 8e arrondissement.
- 29 mars 2014 : Pourquoi Jeanne d'Hauteserre veut battre Charles Beigbeder dans le 8e arrondissement.
- 28 mars 2014 : Corine Barlis une candidate socialiste dans le 8e arrondissement.
- 28 mars 2014 : Charles Beigbeder et Didier Decelle fusionnent leurs listes.
- 23 mars 2014 : Charles Beigbeder : "Je suis un peu déçu" pour la société civile.
- 22 novembre 2013 : Didier Decelle présente librement sa démarche basée sur des convictions.