Election
Valérie Pécresse © Marie-Lan Nguyen sous licence creative commons
Il est 12h21 lorsque le doyen des conseillers régionaux, présidant la première séance du conseil régional Ile-de-France, demande aux élus de regagner leur place :
"Chers collègues, comme vous le savez, l'élection est à la majorité absolue des membres du conseil régional. Le nombre de votants : 209. Bulletins blancs ou nuls : 69. Suffrages exprimés : 140. La majorité est donc à 105 bulletins pour la personne qui sera élue. A obtenu : Valérie Pécresse, 119 voix (applaudissements) S'il vous plaît, s'il vous plaît... Madame Valérie Pécresse est donc élue président du conseil régional d'Ile-de-France (applaudissements)".
Jean-Michel Dubois (FN), conseiller régional du Val d'Oise (95), président de séance.
> Jean-Michel Dubois : fichier audio MP3 disponible en téléchargement (membres inscrits ou abonnés).
Le changement
Jean-Paul Huchon (PS), le président de région sortant, avait préconisé le changement lors de son discours d'adieu :
"L'alternance est sûrement une bonne chose, en tout état de cause, quoi qu'il arrive, ou qu'on soit. A un moment donné j'en suis venu là, à le penser aussi".
Jean-Paul Huchon, président du conseil régional sortant, le 24 septembre 2015.
> Jean-Paul Huchon : fichier audio .MP3 disponible en téléchargement (membres inscrits ou abonnés).
L'alternance
L'alternance a eu lieu. La chef de file de l'opposition depuis 2010 savoure cet instant qui redonne à la droite le goût de la victoire. Alors que Paris est restée à gauche, les électeurs d'Ile-de-France placent en tête au premier et au second tour l'union de la droite et du centre pour présider aux destinées de la plus grande région de France.
L'élection de Valérie Pécresse pour un mandat de 6 ans est une première : c'est la première femme présidente du conseil régional d'Ile-de-France.
L'élection de Valérie Pécresse pour un mandat de 6 ans est une première : c'est la première femme présidente du conseil régional d'Ile-de-France.