Vandalisme et oeuvres d'art : le directeur de campagne du Front National s'exprime

Campagne pour les élections régionales en Ile-de-France les 6 et 13 décembre 2015.


Le "plug anal" en exemple, surnom de l'oeuvre d'art "Tree" de l'artiste plasticien Paul McCarthy.


23 Octobre 2015 22:26

Aurélien Legrand, directeur de campagne de Wallerand de Saint-Just (FN), conférence de presse le 23 octobre 2015 © VD - PT.
Wallerand de Saint-Just, tête de liste du Front National pour les régionales en Ile-de-France, n'ayant pu venir pour présenter la philosophie du programme Culture du FN, a chargé son directeur de campagne Aurélien Legrand d'animer la conférence de presse le vendredi 23 octobre 2015 à quelques mètres de la FIAC dans le 8e arrondissement de Paris.

Après s'en être pris à ce qui marque la culture en Ile-de-France, le directeur de campagne précise son propos. ll critique une "politique culturelle entièrement tournée vers un entre-soi élitiste très parisiano-centré" et "l'élite parisiano-parisienne" qui "explique ce qui fait oeuvre". Aurélien Legrand illustre son discours avec l'exemple du "plug anal sur la place Vendôme" qui est présenté par l'élite qu'il dénonce comme quelque chose de "formidable".

Par cette posture, il tend la perche à une question sur sa réaction au vandalisme d'oeuvres d'art provocatrices. Interpellé par un confrère du Point en fin de conférence de presse, Aurélien Legrand s'explique en précisant que sa réponse sur ce sujet polémique est personnelle et qu'elle n'engage pas le FN.
 
"Si on va au bout de la démarche, la vandalisation pourrait aussi faire oeuvre.
Puisqu'aujourd'hui la destruction fait aussi oeuvre, 
la vandalisation du 'plug anal' pourrait être un aboutissement de la démarche artistique,
ou une démarche artistique qui vient se suraposer à la démarche artistique primitive,
une sorte de contre-démarche artistique (...)
On peut gloser pendant des heures...
Est-ce que le 'plug anal' dégonflé a plus de valeur marchande que le 'plug anal' gonflé ? ...
étant donné qu'une opération artistique supplémentaire est venue interférer... (...)
Très sérieusement".

Sur ce qui s'est réellement passé place Vendôme dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre 2014, le doute subsiste. L'emballement médiatique a considéré qu'il s'agissait d'un acte de vandalisme mais une rumeur circule sur un dégonflement préventif pour protéger l'oeuvre d'une attaque de vandales.

L'essentiel est qu'à tout moment l'oeuvre, qui a échappé à la destruction, puisse de nouveau être gonflée et fièrement se dresser.

This browser does not support the video element.


Articles sur l'art sur Paris Tribune : Vidéos : table ronde Art et Finances animée par une journaliste de Paris Tribune. Article le plus récent : Claude Verlinde, un immense peintre français reconnu en Europe. Tous les articles sur les ventes aux enchères.



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like