Vous avez dit démocratie participative ?


Les élus en parlent sans en définir au préalable les termes.


8 Décembre 2009 14:10

Le Conseil de Paris
Si un QCM, un questionnaire à choix multiples, ou un Quizz, un test de connaissances sous forme de jeu, s'organisait, qui l'emporterait ?
La connaissance permettrait pourtant l'arrêt des incompréhensions. Qu'est-ce que la démocratie participative : sa définition, sa nature, son objet, sa fonction, son champ d'application ? Qu'est-ce qui n'est pas "démocratie participative" ? Qu'est-ce qui est son contraire ? Qu'est-ce qui s'y apparente ? Quelles différences avec la "démocratie représentative", dont il serait bien également de redonner un petit coup de "polish" : définition, nature, objet, fonction, champ d'application, contraire, ... ? Existe-il déjà en République française des formes de démocratie participative ?
Que ce soit dans les lointains territoires et pays d'outre-mer français où existe une démocratie représentative, qui s'appuie sur le consensus en s'alliant tant bien que mal aux institutions nationales, ou bien en métropole, au café, au marché, en discothèque,..., le besoin d'être tenu informé n'a jamais été aussi fort. Car on n'a jamais aussi maladroitement communiqué.



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like