Wallis-et-Futuna devient membre de l’Organisation touristique du Pacifique sud

L'ex Conseil du tourisme du Pacifique Sud accueille un nouveau membre.


Après la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, Wallis-et-Futuna devient membre de l’Organisation touristique du Pacifique sud.


10 Octobre 2018 13:30

îlot de Faioa, Wallis et Futuna
Wallis et Futuna rejoint les membres de l'Organisation de Tourisme du Pacifique Sud (SPTO en anglais).

La participation au SPTO permet aux Wallisiens et aux Futuniens de développer à l'échelle régionale des coopérations en prenant en compte leurs spécificités pour le développement touristique de la collectivité d'outre-mer. L'initiative est louée par la Ministre des outre-mers :
 
« Je salue cette adhésion qui consolide plus encore l'insertion régionale du territoire, après son accession au statut de membre associé du Forum des îles du Pacifique, acquise en septembre ».
Annick Girardin, ministre des outre-mer, le 8 octobre 2018.

La promotion mais aussi la préservation de la culture océanienne à Wallis et de Futuna auprès des marchés touristiques internationaux pourrait devenir un atout commercial majeur, la coutume étant particulièrement vivante dans ces trois royaumes coutumiers au sein de la République française. 
 

La diversité culturelle de la région Pacifique

Plus largement, le SPTO a pour objectif la promotion les îles du Pacifique Sud en tant que destination touristique avec une amélioration des accès aériens et maritimes des îles lointaines et méconnues.
A ce titre, il propose une gamme de produits et services répondant aux besoins de ses membres considérés comme des "clients". L'approche est commerciale et les opérations et les activités de l'Organisation sont autofinancées, basées sur la livraison de propositions économiques identifiées pour ajouter de la valeur aux activités des pays membres et des membres issus du secteur privé. 
 

Wallis et Futuna en quelques mots

L'un des drapeaux de Wallis et Futuna.
Territoires les plus éloignées de la France métropolitaine, les trois îles Wallis, Futuna et Alofi comptabilisent en tout 106 km de côtes. Wallis d'un côté et les îles Futuna et Alofi de l'autre sont distantes de 230 km. La population décline : il y a plus de Wallisiens et Futuniens à Nouméa en Nouvelle-Calédonie qu'à Wallis et Futuna même : 17.700 Wallisiens et Futuniens vivaient à Nouméa en 2013 contre 12.000 habitants à Wallis et Futuna (13. 000 habitants en 2003). Le territoire n'est pas découpé en communes mais en royaumes coutumiers : le royaume coutumier de Alo, le royaume coutumier de Sigave et le royaume coutumier de Ueva. Le droit coutumier, avec le soutien de l'Eglise catholique, coexiste avec les lois de la République française. Les dernières élections locales datent des élections territoriales en mars 2017. Avec 19 listes pour 20 sièges, elles ont renouvelé la classe politique locale avec l'élection de 9 nouveaux élus et un tiers de femmes élues (6) à l'Assemblée territoriale.

Les membres du SPTO

Samoa américaines, Îles Cook, États fédérés de Micronésie, Fidji, Polynésie française, Kiribati, Nauru, Îles Marshall, Nouvelle-Calédonie, Nioué, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Timor oriental, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis et Futuna.
Outre les membres gouvernementaux, comme la France, l'Australie ou encore la République populaire de Chine (la contribution financière des pays membres est calculée sur le nombre de visiteurs), l’Organisation de tourisme du Pacifique Sud compte environ 170 membres du secteur privé.



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like