
La participation au SPTO permet aux Wallisiens et aux Futuniens de développer à l'échelle régionale des coopérations en prenant en compte leurs spécificités pour le développement touristique de la collectivité d'outre-mer. L'initiative est louée par la Ministre des outre-mers :
La promotion mais aussi la préservation de la culture océanienne à Wallis et de Futuna auprès des marchés touristiques internationaux pourrait devenir un atout commercial majeur, la coutume étant particulièrement vivante dans ces trois royaumes coutumiers au sein de la République française.
La diversité culturelle de la région Pacifique
A ce titre, il propose une gamme de produits et services répondant aux besoins de ses membres considérés comme des "clients". L'approche est commerciale et les opérations et les activités de l'Organisation sont autofinancées, basées sur la livraison de propositions économiques identifiées pour ajouter de la valeur aux activités des pays membres et des membres issus du secteur privé.
Wallis et Futuna en quelques mots
Les membres du SPTO
Outre les membres gouvernementaux, comme la France, l'Australie ou encore la République populaire de Chine (la contribution financière des pays membres est calculée sur le nombre de visiteurs), l’Organisation de tourisme du Pacifique Sud compte environ 170 membres du secteur privé.