Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Commissariat du 6e : Jean-Charles Bossard explique tout

Fermeture définitive du commissariat central du 6e arrondissement fin 2014, remplacé par une antenne de police fin 2015.


Jean-Charles Bossard, premier adjoint au maire du 6e arrondissement, répond aux questions de Paris Tribune sur le commissariat.


18 Juin 2014 - 19:58
     

Dans les épisodes précédents *, l'adjointe au maire du 6e Anne-Sophie Godfroy-Genin (Modem) et Jean-Pierre Lecoq (UMP), maire du 6e, soutiennent que le commissariat du 6e ne ferme pas et sera rénové. Or, de sources préfectorale et policière, le commissariat central du 6e fermera définitivement et sera remplacé, après travaux, par une simple antenne de police.

Sur la forme

Suite à l'envoi d'une InfoLettre depuis la messagerie d'un élu du 6e à la Fédération de l'UMP de Paris, Paris Tribune a cherché à connaître les raisons de l'utilisation de l'adresse mail @u-m-p-paris.org du premier adjoint au maire du 6e pour envoyer le communiqué du maire.

Pour Jean-Charles Bossard, "c'est purement technique". Jean-Pierre Lecoq n'a pas d'adresse mail @u-m-p-paris-org au contraire du référent UMP dans le 6e arrondissement, chargé de l'internet à la Fédération UMP de Paris. La plateforme mutualise tous les arrondissements et elle est utilisée pour réagir sur des sujets locaux particuliers ainsi qu'en période électorale. L'idée était d'envoyer aux militants UMP du 6e "un message pour permettre à chacun de se forger une opinion avec les vraies sources (et) avec des arguments", sans utiliser l'adresse mail de l'élu sur @paris.fr de la Ville de de Paris.

A propos de l'InfoLettre du 17 juin 2014 intitulée Communiqué de presse de Jean-Pierre Lecoq et de la Préfecture de Police de Paris estampillée UMP, loin de vouloir faire croire à un communiqué commun du maire du 6e et de la Préfecture de Police, Jean-Charles Bossard rassure : il s'agit de donner aux militants "une information un peu privilégiée car il s'agit d'un sujet un peu sensible (...) ce n'est pas l'UMP qui fait le communiqué de presse de la Préfecture".

"C'est moi qui ai envoyé ce document sur demande de Jean-Pierre Lecoq" précise Jean-Charles Bossard. Selon lui, les militants "apprécient d'être informés en priorité sur les questions locales" : "c'est intéressant (...) merci"... "On a devancé le sujet" affirme Jean-Charles Bossard. A la mairie du 6e, on "devance les sujets" après la publication d'articles de presse.

Sur le fond

Sur la question de la fusion du commissariat du 6e avec celui du 5e arrondissement, Jean-Charles Bossard le reconnaît : "on n'y peut rien" ; la Préfecture de Police réorganise ses services et il soutient quant à lui toutes politiques publiques permettant "d'optimiser les moyens".
S'il reconnaît du bout des lèvres que le commissariat du 6e ferme et qu'il sera bien remplacé par une antenne de police, le premier adjoint au maire du 6e préfère se tenir loin d'un sujet dont il semble ne pas être au courant de tous les détails, négociations et accords passés.
- "Commissariat" ou "Poste de police", c'est un "autre débat" : "On peut toujours ergoter (...) les gens ne font pas tellement la différence entre un commissariat au sens administratif et un poste de police" assure le premier adjoint au maire du 6e "ce à quoi ils sont très attachés c'est sur le fait qu'il y ait toujours 24h/24 un endroit et surtout qu'il y ait une présence policière importante dans un quartier où il y a beaucoup de passage".

Selon les informations de Paris Tribune, 20 policiers travailleront de jour dans l'unique future antenne de police du 6e et 2 policiers de nuit. Aux dernières nouvelles, il n'est pas acquis que le public puisse déposer plainte place Saint Sulpice la nuit. Il serait invité à se rendre directement au commissariat central du 5e et du 6e situé derrière la Place Maubert dans le 5e arrondissement.



Mots-clés de l'article : arrondissement, france, ile de france

Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger