Le Père André Cabes, recteur du sanctuaire de Lourdes, lance « l'année Bernadette » depuis le Palais des Congrès de Lourdes le dimanche 6 janvier 2019. L’année marque le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette et le 140e de sa mort.
La municipalité de Lourdes et son maire Josette Bourdeu ont également prévu un programme d'activités. Malgré un nombre de touristes en baisse de 30 % depuis 2017, passant de 800 000 à 575 000 visiteurs, les retombées économiques représentent une manne non négligeable pour les finances de la commune et la bourse des commerçants et salariés. Le sanctuaire quant à lui ne touche aucun pourcentage sur la vente des articles vendus par les marchands et il ne reçoit aucune aide publique non plus : il vit exclusivement des dons des pratiquants catholiques et des croyants.
L'année d'hommages à Bernadette est placée sous le thème de « Heureux vous les pauvres ». Le directeur de la communication du sanctuaire reconnaît que ce thème peut interpeller.
Dans le programme : un grand colloque sur la pauvreté du 8 au 11 février, la diffusion d'un film documentaire sur les « Bernadettes d'aujourd'hui » en mai et un spectacle musical le 1er juillet.
Bernadette Soubirous (7 janvier 1844 - 16 avril 1879)
Jusqu’au 16 juillet 1858, 18 apparitions ont lieu, avec un point culminant le 25 mars, fête de l’Annonciation où la Vierge Marie se présente à elle comme étant « l’Immaculée Conception ».
Bernadette devient célèbre, et on parle de miracles. Elle se retire du monde à 22 ans, loin de Lourdes et de la grotte de Massabielle. Elle décède à l'âge de 35 ans à Nevers.
Le 11 février est le jour de Notre-Dame de Lourdes et également depuis 1992 la Journée mondiale des malades, lancée par le Pape Jean-Paul II et célébrée chaque année le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.